Amie de Colette, l'écrivain Germaine Beaumont (1890-1983) avait constitué une collection de marquoirs légués à son filleul, M. Lécard, C'est dans la collection de ce dernier que Régine Deforges et Geneviève Dormann ont découvert un marquoir original avec le même perroquet que celui brodé par Artémis Chevassus en 1867. Ce marquoir a été publié page 201 de leur ouvrage Le livre du point de croix, paru chez Albin Michel en 1986. Evelyne avait remarqué la ressemblance entre ces deux perroquets, sans doute un modèle en point de Berlin. On connaît en effet nombre de modèles perroquets en point de Berlin. Marie-Libellule en a recensé de très beaux.
Dans la collection Lécard, c'est Elise Godefroy qui a brodé en 1877 un marquoir dont un perroquet occupe l'ange inférieur gauche.
Dix ans auparavant, en 1867, en laine sur canevas aussi, Artémis avait brodé son marquoir avec deux perroquets dans la partie supérieure, face à face.
Les couleurs sont proches, la position de l'oiseau identique... mais nous ne savons toujours pas de quel livre de modèles cette grille est extraite.
On retrouvera bientôt des variantes des corbeilles de fleurs et perroquets du marquoir d'Artémis dans les broderies réalisées pour le concours d'idées du 8eme salon d'Art du fil Les aiguilles se mettent au vert à Nans sous Sainte-Anne, les 2 et 3 mai 2015.
96 brodeuses et un brodeur vont nous enchanter avec leurs compositions toutes aussi belles et inventives les unes que les autres...
En attendant, merci à Germaine Beaumont.
Un écrivain à redécouvrir.