L'exposition confrontant la Tapisserie de Bayeux et Emakimono, présentée jusqu'à la fin de l'année à Bayeux, rappelle l'existence de quelques ouvrages proposant des interprétations des innombrables motifs de la Tapisserie de Bayeux. C'est le cas de celui de Marie Catherine Nobécourt : "Broderie VIKING. Variations au tour de la tapisserie de Bayeux", édité par LTA et DMC en 2002.
Cet ouvrage est épuisé chez l'éditeur. mais on le trouve encore dans quelques catalogues.Par exemple dans celui, très fourni, de The Mad Samplar Books, un site génial qui se propose de donner aux livres neufs ou d'occasion de nouveaux (et heureux !) propriétaires.L'intérêt de ce site est qu'il donne des illustrations de quelques pages du livre, ce qui permet de mieux connaître le contenu de ce que l'on va commander : appréciable !
Marie Catherine Nobécourt propose des déclinaisons en point de Bayeux, point de tige et point d'Orient de quelques scènes de la Tapisserie de la reine Mathilde. La présentation historique qui précède ces divertissements est très intéressante.
Voici,à l'approche des barbecues d'été, un tablier tout à fait adapté ... avec un titre on ne peut plus suggestif : HIC COQUITUR CARO : ici on cuit la viande !
.
Pour les bannières, dans un style différent (motif de petite taille inclus dans la rosace à 10 pétales), Christiane a mis au point plusieurs grilles inspirées de la Tapisserie de Bayeux. Les nouvelles grilles, créées cet hiver, seront visibles dans les prochaines bannières en cours de réalisation.