Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 19:24

Jackie, qui a organisé la réalisation d'une bannière pour Semur-en-Auxois, donne des détails sur les motifs qui composent cette bannière bourguignonne inspirée des Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny....

 

Semur est située en Bourgogne, d’où la représentation du raisin et de l’escargot ainsi que de la lettre »B ».

La ville a un passé militaire symbolisé par les tours. La tour de l’Orle d’or, une autre tour portant un blason bleu et or représentent les armes de la ville dont les couleurs ont été reprises pour écrire « Semur » en diagonale.

Le pont Pinard permettait de traverser l’Armançon et de pénétrer dans la ville qui le domine en arrière-plan.

Les diverses lettrines, bien décorées, rappellent les villes jumelles dont l’une, Höhr Grenhausen, ville de potiers, est aussi symbolisée par les trois pots.

Pour la période médiévale, nous trouvons une charmante maison à colombages : abritant un commerce, elle est située place Notre-Dame.

C’est dans la Collégiale Notre-Dame, toute proche, dans deux chapelles différentes, que se trouvent les deux vitraux. Ils datent de la fin du XIVème siècle et ont la particularité de représenter des sujets exclusivement profanes. L’un évoque le travail du drapier et l’autre le travail du boucher, prêt à tuer un bœuf. Sa hache est à l’envers car il va d’abord assommer le bœuf avant de le tuer.

Ces vitraux avaient inspiré des grilles comme celle-ci à Christiane :

Semur-en-Auxois-Drapier-CVH_1.jpg 

2012 est la date de réalisation de ce travail collectif. Elle est illustrée par l'oiseau grappilleur de Saint-Romain. Le voyez-vous sur la photo ci-dessous ?

Enfin vient la devise de la ville : « Les citoïens de Semur se plaisent fort en l’acointance des Estrangers », peinte à l’intérieur de la porte Sauvigny.

 

Les éléments de cette bannière ont été réalisés par les brodeuses de l’association « Festival des petits points » et assemblés par les couturières du club de patchwork.

 

Voici quelques détails de cette nouvelle bannière en cours de réalisation !

images-suite-6-2029red.jpg

 

 Merci à Jackie pour cette photographie qui donne envie de voir cette bannière finie !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F

Elle va être géniale ! Enfin du rouge ! les broderies sont superbes dans un style diffèrent de celui connu... et peut-être aurait-on pu écrire S'MUR pour parler comme les gens du cru
!!!
Répondre
M


S'mur, en effet.... le rouge rend bien ici.



V

Un assemblage différent pour cette banière, mais le rendu est très beau! Bon dimanche...
Répondre
M


Vivement la vue d'ensemble dans le cadre de l'exposition !



E

C'est déjà magnifique !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages