Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 18:10

 

Bursins--SRoy.JPG

 

Protecteur des petits enfants, saint Nicolas est fêté le 6 décembre, surtout dans l'est de la France et dans plusieurs pays d'Europe. 
 
Nicolas de Myre est né à Patara, en Asie Mineure, entre 250 et 270 après J-C. Evêque de Myre, il est mort le 6 décembre 345 ou  352 dans cette ville dont il était évêque. C'est un saint très populaire !


A Bursins, Sylvie a photographié cette clé de voûte sur laquelle le saint  ressuscite les trois petits enfants mis au saloir par le boucher malveillant qui les avait accueillis. Passant par là 7 ans après, Nicolas demanda à goûter ce salé. Dévoilé, le boucher s'enfuit et le saint rendit les enfants à la vie.

 

Christiane a tiré de cette clé de voûte une belle grille que voici brodée :

 

CVH---Bursins-Saint-Nicolas--F-Dubois-copie-1.jpg

 

Elle appartient à la galerie des personnalités des bannières brodées : pape, évêque, anges, paysan, vendangeur, vigneron, moissonneur et maintenant meunier, bûcheron, drapier, jaugeur de vin, chasseur, cuisinier, boucher, marin... à découvrir sur le prochaines bannières !

Partager cet article
Repost0

commentaires

V

Jolie, cette représentation de saint Nicolas!!!


Répondre
M


N'est-ce pas ? Et la grille est aussi très réussie.



F

Non seulement dans ce blog on parle broderie mais en plus on s'instruit car on découvre des merveilles de notre patrimoine, jusqu’alors ignorées ! Découverte et enrichissement !


Répondre
M


Merci Falbala !



E

L'histoire de saint Nicolas m'évoque toujours une chanson apprise quand j'étais petite "Il était trois petits enfants..."


Répondre
M


souvenirs, souvenirs...



Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages