Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2014 6 06 /12 /décembre /2014 18:22

Modes & Travaux est le plus ancien magazine féminin français, créé le 15 novembre 1919. Il y a 95 ans !

 

Un livre raconte désormais l'aventure de ce magazine toujours bourré d'idées et au goût du jour.

 "Modèles haute couture griffés Worth, Poiret ou Dior, grève de la côtelette, recette de shampooing à la moelle de bœuf, préparation des colis de guerre, feuillets ménagers, apparition de la poupée Françoise, conseils de savoir-vivre, modèles de broderie, de couture, de tricot, exercices d’aérobic… De la garçonne des Années Folles à la femme libérée des années 1980, les 244 pages richement illustrées plongent dans un patrimoine vivant unique, émouvant et fascinant, celui du quotidien d’une icône : la Française. Cette femme aussi chic au travail ou en soirée qu’ingénieuse au foyer que Modes & Travaux accompagne avec innovation, optimisme et énergie depuis près d’un siècle. Extraits d’articles, de fac-similés du magazine, de reproductions de publicités et d’affiches d’époque"

modes-travaux-histoire-femme-francaise.jpg

 

Un livre à savourer, comme le magazine que nous retrouvons chaque mois, comme la boutique un rien rétro de la rue de la Pépinière à Paris.

 

Je profite de cet article pour signaler la superbe collection de poupées de Modes & Travaux que Sève habille avec les patrons du magazine !

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Je file voir cette collection de poupées!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Elle sera en mai à Nans ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Nostalgie ! J'ai toujours vu circuler Modes et Travaux dans ma famille (mère et tantes couturières !) et je me souviens du magasin Rue de la Pépinière quand j'étais toute petite, il a bien changé<br /> mais c'est toujours un lieu intéressant !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Nostalgie, en effet ! Le magasin est toujours une caverne d'Ali Baba un peu d'un autre temps...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Belle longévité pour ce magazine, je doute qu'ils soient peu nombreux à pouvoir en dire autant !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> L'écho de la mode, Femmes d'aujourd'hui et bien d'autres ont disparu. Bravement Modes & Travaux maintient le cap !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour Marlie, merci pour cette mise en avant de mon blog ;o)<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je t'en prie, c'est bien normal ! Je me réjouis de voir ta collection à Nans en mai prochain.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages