Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 05:30

Tout avait bien commencé à Louhans pour les bannières !

 

Elles s'étaient installées avec plaisir et dans la bonne humeur dans l'église de Louhans le jeudi afin de faire connaissance avec ce lieu où elles apportaient leur gaité, contribuant à leur façon à son fleurissement.

Le thème du salon était l'accueil au jardin, les bannières ont apporté leurs fleurs, celles du rayonnement de Cluny sur l'Europe médiévale !

 

 Livre page 76

 

Mais... voilà... fraîchement accueillies par le bedeau le samedi matin, elles n'en ont pas moins reçu la visite de plus de 420 visiteurs ce premier jour d'exposition.

Curieuses de tout, les bannières ont proposé à leurs admirateurs de lever aussi les yeux vers les vitraux du XIXe siècle du choeur comme vers le superbe vitrail placé au-dessus du portail d'entrée en 1993 par le maître verrier Paul Duckert, également auteur des vitraux de la chapelle de Fissy à Lugny (Saône-et-Loire), inaugurés en 2012 pour les journées du patrimoine. On doit aussi à ce maître-verrier de Massilly (Saônet-et-Loire) les vitraux de Bissy-sur-Fley (Saône-et-Loire) d'après une fresque de Fra Angelico. Des idées de balades !!

Les bannières firent aussi remarquer aux visiteurs un rare chemin de croix en émail dans cette église chargée d'histoire.

 

Après la messe  et deux baptêmes le dimanche matin, les bannières s'apprêtaient à accueillir à nouveau leurs visiteurs lorsqu'elles constatèrent que le Malin avait éteint les lustres de la nef... Cet affront au bon accueil des visiteurs, aussi nombreux que la veille pourtant !, s'acheva vers 17h avec un grand "OOooh !" d'émerveillement lorsque le Seigneur remit le jus !!

 

Quoi qu'il en soit, les bannières ont été vues, plus ou moins bien donc, vous l'aurez compris, par près de 1000 visiteurs en moins de 2 jours.

Elles ont aussi renseigné nombre de visiteurs un peu perdus dans Louhans, leur indiquant le chemin de la Grenette et de la Tour Saint-Pierre où des merveilles s'exposaient !

 

P9070786 rec red

Les sympathiques brodeuses de Racrange exposaient leurs réalisations hyper-spoignées et pleines d'imagination. Leur blog vaut le détour. 

 

Malgré ces incidents peu chrétiens, les bannières ne regrettent pas du tout d'être venues à Louhans : que de contacts, que de joie ! quel plaisir de participer à une manifestation de cette qualité, dont quelques détails auraient donc mérité un peu plus d'attention.

 

Louhans est une ville superbe, une ville qui vaut le détour !

 

Ne manquez pas de revenir à la Grenette pour les Glorieuses de Bresse en décembre prochain !


P9070792red.jpg

Vu à Louhans sur le stand d'Atmosphères. 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

V

Pas tujours facile de composer avec le curé, le bedeau, la paroissienne qui ouvre l'église... même avec l'accord du propriétaire, la mairie pour les églises antérieures à 1905! Bien sûr,
l'affectataire a son mot à dire, mais pour les bannières, je ne vois pas ce qui peut le choquer... Dommage!  Bonne journée!
Répondre
M


C'était en effet dommage pour les visiteurs. sans doute un effet du microcosme local... C'est la première fois qu'une telle situation arrive, espèrons que ce sera la dernière. Quoi qu'il en
soit, les visiteurs et visiteuses ont été très intéressés. On a même eu des demandes pour participer à de nouvelels banni-res, pour le concours d'diées de Nans sous Sainte-Anne !


Bonne journée et bonnes Journées européennes du Patrimoine ! 



E

Et pourtant les bannières n'émettent-elles pas leur propre rayonnement (tout clunisien) ?
Répondre
M


Va savoir !!



M

Quel dommage que les nombreux visiteurs du dimanche n'aient pu admirer les bannières que dans la pénombre! Elles sont vraiment magnifiques à la lumière!
Répondre
M


C'était effectivement bien dommage...



M

Bonjour...


Je suis allée voir sur le blog... Une très belle exposition !!!v que des merveilles !!!


Bisous,  Marie
Répondre
M


C'était effectivement une très belle exposition !



F

C'est cela les mystères de l'Art, les oeuvres artistiques sont appréciées dans tous les cas de figure... situations, époques, éclairages !
Répondre
M


Merci de ce message, Falbala !



Z

Le manque fait aussi savourer le plus, en l'occurence le "Ooooh d'émerveillement !"


Merci encore de nosu partager les bons et moins bons moments !
Répondre
M


Merci Zab !!



H

Louhans a sans doute voulu rivaliser avec Cluny dans le bon accueil des bannières !!! 
Répondre
M


Il est vrai que lors des manifestatons du 1100e anniversaire, ça avait été un peu juste à Cluny... mais les Dentellières de Cluny ont ensuite rattrapé le coup avec un magnifique accueil des
bannières à l'église Saint-Marcel. Souviens toi : http://marlie.over-blog.com/article-cluny-et-les-bannieres-a-continue-76120322.html



Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages