La petite souris nous propose une délicieuse soupe d'hiver aux légumes oubliés : peut-être la consommait-on au Moyen Age ?
Plusieurs grilles créées pour les bannières évoquent la cuisine. Par exemple, le banquet de Guillaume le Conquérant ou le moine cuisinier.
Les moines clunisiens, parce que leurs offices étaient fréquents et longs, se nourrissaient davantage que d'autres moines. Ils prenaient leur repas en commun dans le réfectoire. L'observance de la Règle se relâchant, ils mangeaient chez eux à l'époque moderne mais devaient quand même prendre en commun les repas des jours de jeûne.
A leur menu, pas de viande jusqu'au 13e siècle, mais beaucoup d'oeufs, des laitages et du fromage, du pain et une mesure de vin par jour. Aux poissons d'eau douce proposés trois fois par semaine à l'Avent, des harengs succédaient en Carême. Les poissons, une fois farinés, étaient frits.
Au 16e siècle, les moines pouvaient consommer de la viande lors des deux repas quotidiens : boeuf; veau et mouton et gélines (poules) et même porcelet en gelée le lendemain de Noël !
Quant au pain, il servait pour la "purée" et le civet !
Ces renseignements sont extraits d'un réglement de l'abbaye de Baume-les-Messieurs daté de 1550.
Voici quelques liens pour en savoir polus.
A la table des moines charentais : cet ouvrage présente l'apport de l'archéologie médiévale à la connaissance de l'alimentation monastique en Charente et Charente-Maritime au Moyen Age (Geste éditions, 2005. ISBN : 2845611870).
En 2005 et 2006, les élèves de CM2 de l'école Saint Jean Pla de Corts ont étudié la nourriture au fil des âges : très intéressant !
Pour en savoir plus sur la vie au Moyen Age,on peut aussi se procurer l'excellent Vivre au Moyen Age paru en 2002 ( ISBN : 8874390106).
Bonne soupe et bonnes lectures !