Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 06:10

Si la création de France Point de Croix remonte à 1992 avec des passionnées de point de croix  rassemblées autour de  Nathalie Bresson, l'aventure de la publication du Journal devenu Le Marquoir a commencé en janvier 1993.

 

Un premier numéro qui témoigne d'un bel élan, de l'envie de publier 4 fois par an un journal concç comme un lieu d'expression, un lien entre tous les adhérents, un moyen de faire circuler l'information et aussi un moyen de perfectionnement et de sensibilisation.

Ce premier numéro, véritable collector, est touchant avec son allure si sage en noir et blanc

.

 

 

Marquoir-1-001-red.jpg

 

Début 2013, malgré un engagement sans faille des administratrices, le concours efficaces de passionnées de la première heure et la venue de quelques nouvelles rédactrices, l'aventure s'achève avec un numéro 80 passionnant.

Merci à toutes celles et ceux qui ont permis cette belle aventure.

Marquoir-80-001red.jpg

 

Les 80 numéros représentent une source documentaire inestimable, riche de nombreux conseils, de créations spécialement conçues pour Le Marquoir, un véritable salon d'amitié  où l'on aime bavarder avec les personnes présentes au fil des pages.

Outre cette collection de magazines qui seront longtemps source d'inspiration, il reste aussi le souvenir de moments forts comme la magnifique exposition  Du point de croix au point de marque organisée en 2000 à Nancy. Son  catalogue constitue une belle introduction à un art populaire qui s'élève parfois au rang d'art à part entière.

 

 point-de-croix-nancy.jpg

 

 

Cerise sur le gâteau, les dernières pages sont consacrées aux marquoirs envoyés par quelques adhérentes, en forme de clin d'oeil à ce magazine si apprécié.

 

galerie-des-marquoirs-801-001-red.jpg

 galerie-des-marquoirs-80-2-001-red.jpg

 

Laissons le mot de la fin à Christiane Vo-Ha, une des grilleuses des bannières : "L'association a été un précurseur qui s'est fait distancer par son succès, ce que je ne peux que personnellement déplorer, mais les loisirs créatifs se sont enrichis".

Un beau compliment !

Partager cet article
Repost0

commentaires

V

Le fin d'une belle aventure... Le phényx rena^tra peut-être de ses cendres? Pas facile de piloter un tel projet, de réussir à avoir assez d'abonner pour assurer sa pérénité... Bonne journée!
Répondre
M


Et sans doute aussi le rôle d'intrenet, les grilles gratuites, les blogs ...



M

J'étais à l'expo de Nancy (comme visiteuse et avec une contribution exposée - un round robin international, aventure encore toute nouvelle à l'époque )


j'ai été une abonnée du Marquoir très irrégulière au fil de toutes ces années. Mais je me suis procurée beaucoup d'anciens numéros et je les conserve.


merci à toutes celles  qui se sont succédées dans l'équipe  ... 
Répondre
M


Merci Marie. On peut effectivement leur dire un grand merci !



N

une aventure qui se termine, malheureusement ! il nous reste ces numéros à feuilleter, avec plaisir, beaucoup de reportages et de grilles à broder ...


bonne journée, à bientôt,
Répondre
M


Une mine d'idées et d'informations vraiment inégalée...



E

C'est toujours triste de voir se terminer une belle aventure...
Répondre
M


Même les meilleures choses ont une fin, encore une fois on en a la preuve. Dommage !



F

Aîe ! aîe ! aîe ! ma modestie en souffre  ! La fin de l'association et celle du Marquoir sont vraiment une mauvaise nouvelle  heureusement ils nous laissent un très bon bilan .
Répondre
M


Merci de ton message !



Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages