A une vingtaine de kilomètres de Paris, Longpont-sur-Orge, dans le département de l'Essonne, fête ce week-end les 100 ans de l'érection de son église Notre Dame de Bonne Garde en basilique par le pape Pie X.
Les bannières seront dans la basilique jusqu'au 9 octobre !
C'est un magnifique monument !
Le portail est particulièrement soigné. Il regorge de détails sculptés.
Longpont est un lieu de pélerinage très ancien, situé sur les chemins de Compostelle. C'est aussi un site clunisien. En effet Cluny y envoya une vingtaine de moines pour faire vivre le prieuré Notre-Dame dont l'église prieurale a été édifiée aux XI-XIIe siècles. Son reliquaire est le deuxième en France, après celui de Toulouse, et premier par le nombre de ses reliques.
La structure urbaine autour de la basilique rappelle le rôle des moines clunisiens dans la société médiévale : grange aux dîmes, ferme du prieuré et même le hameau, construit autour de l’ensemble prieural, avec ses rues étroites convergeant vers la basilique.
Les bannières sont de la fête pour les célébrations du centenaire de la basilique. A l'invitation de la municipalité, qu'elles remercient de son accueil, elles voisinent avec la bannière brodée par l'association Lin Croix en Soie qui a fait un très beau travail !
On y reconnaît l'église grillée par Marie-Christine, la rosace située au-dessus du portail grillée par Christiane. Ces deux grilles et bien d'autres qui ont été utilisées pour cette bannière figurent dans le livre Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny... .
Il y a aussi de nouvelles grilles : châsse-reliquaire, Vierge de Bonne Garde et voûte étoilée du choeur, mises au point spécialement pour Longpont par Marie-Jeanne.
Bonn anniversaire à la basilique de Longpont !
Les bannières seront dans la basilique jusqu'au 9 octobre !