L'exposition à découvrir, toutes affaires cessantes, au Musée du quai Branly !
Des couleurs éblouissantes, des broderies renversantes...
A voir du mardi 8 février au 15 mai 2011.
Véritable hymne aux femmes orientales, cette exposition présente un ensemble exceptionnel de 150 costumes et parures traditionnels du Proche-Orient, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Ils ont été sélectionnés par le couturier Christian Lacroix, avec le concours de Hana Chidiac, responsable des collections Afrique du Nord et Proche-Orient du musée.
Christian Lacroix fut un grand-couturier fascinant et toujours inspiré par les broderies comme en témoigna, entre autres, son exposition Histoire de modes en 2008.
Ou encore la robe de mariée brodée au point de croix par 22 brodeuses du club des Yvelines,à retrouver juste ici !
Auteur de la scénographie de l'exposition du Musée du quai Branly, Christian Lacroix a été ému par la personnalité de chaque femme telle que les broderies la révélent, la façon dont chacune a associé les couleurs. Sensible aussi au fait que les choix de ces femmes ont souvent été dictés par la précarité ou le manque, il considère ces brodeuses anonymes comme des artistes ....qui ne savaient pas qu'elles faisaient de l'art.
Pour en savoir plus, un petit clic ici !!
Le catalogue de l'exposition (164 pages au format 22 x 28 cm, 100 illustrations en couleur) est une coédition musée du quai Branly-Actes Sud
ISBN 9782357440272
32 €