Il y a quelques temps, Lucie, l'institutrice de la petite école publique de Brigueil-le-Chantre, dans la Vienne, avait lancé un appel pour faire découvrir l'Europe à ses élèves.
Vous avez été nombreuses et nombreux à lui répondre en lui adressant livres, timbres, objets courants de pays parfois lointains. Lucie et ses élèves vous remercient pour cette aide qui a ouvert leurs horizons.
Voici un petit compte-rendu paru dans la presse locale :
Après la découverte de l'Union Européenne, des pays et de leur capitale, les plus grands ont réalisé des masques de carnaval aux couleurs des drapeaux européens. Avec l'art visuel, ils ont déguisé les monuments européens (la Tour Eiffel en fusée, la Sagrada Famiglia de Barcelone en couronne, le Colisée de Rome en gâteau d'anniversaire, etc.). Par la chanson, les enfants ont appris et interprété, Frère Jacques, dans toutes les langues européennes. L'épisode dégustation et fabrication du repas s'est déroulé en compagnie de la cantinière autour des différentes spécialités européennes : la brandade de poisson pour le Portugal, la choucroute pour l'Allemagne, la tartiflette pour la Suisse, les lasagnes pour l'Italie. Quant aux plus jeunes, ils ont découvert la banquise et ses habitants : les Inuits, ours polaires, pingouins, igloos n'ont presque plus de secrets pour eux. La cour de l'école a résonné des aboiements des chiens de traîneau de la meute formée pour l'occasion. Au cours des récréations, ils ont réalisé des inukshuks (système d'empilement de pierres servant de repère et d'aide à la chasse pour les Inuits sur la banquise). C'est par la réalisation de soleils d'hiver et la danse des Esquimaux que s'est terminée cette formidable aventure.
La nouvelle république.