Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 19:22

Danybrod, c'est le nom d'un superbe blog.

 

Le dernier article publié par Dany est très intéressant.

 

Il évoque l'exposition des artistes amateurs à la Rotonde de Thaon-les-Vosges, une belle manifestation créée par la Société des fêtes locale et qui s'est  déroulée du  12 au14 novembre.

 

Et il présente les Soeurs Bernadette, installée dans la ville en 1908,  qui resteront "dans l'histoire de Thaon comme un élément majeur de la vie religieuse, mais aussi civique et éducatrice d'une partie du XXeme siècle. Elles mettront au point une méthode d'enseignement du catéchisme par l'image. Cette méthode sera diffusée dans de nombreux pays".

 

Extraite du blog de Danybrod, une photo des dernières soeurs Bernadette de Thaon. Beaucoup de nostalgie pour ces femmes militantes qui ont aujour'dhui rejoint une congrégation reconnue par l'Eglise. Leur mouvement doit être remis dans le contexte de sa création en 1934.

Les Soeurs Bernadette ont confié leurs archives au musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône en 2005.
  Un documentaire, réalisé  en 2008, rappelle leur  aventure : un moment d'histoire de l'éducation qui a su utiliser, pour un propos bien particulier (le catéchisme) les découpages de papier alors bien connus dans le domaine alpin. Pour en savoir plus, copier cette adresse : http://www.gonefishing.fr/article-le-catechisme-du-dimanche-la-methode-bernadette-44691787.html

 

70138709_p.jpg

 

En 1922-1923,les soeurs avaient acquis un terrain pour y édifier la  chapelle salésienne, dédiée à saint François de Sales, leur patron. Cette chapelle fut payée en grande partie par le travail de la lithographie de soeur Marie de Jésus. La chapelle salésienne, monument remarquable de la ville, est ouverte au public lors de certaines journées du patrimoine.

 

  La commune, propriétaire des bâtiments des  Sœurs Bernadette, chargés d'histoire et patrimoine emblématique pour de nombreux Thaonnais, a engagé une étude pour réfléchir à leur devenir en mars 2011.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Tres interessant, dommage le lien ne marche pas
Répondre
M
<br /> <br /> Exact, alors j'ai mis l'adresse à copier sur Google ou autre et on arrive sur les explications et un film.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je note de revenir voir tous ces liens demain, j'aurai plus de temps! Bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout :  c'est passionnant !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages