DMC revisite son passé et nous fait partager le formidable potentiel créatif qu'il récèle.
Il y a d'abord le magnifique musée installé en plein coeur de l'ancienne friche industrielle de Wesserling et son superbe parc à découvrir aux beaux jours.
Merci Hélène pour ce joli souvenir d'une belle journée !
En 2011 parut le tome I de la collection Il était une fois DMC, inspiré de l'Album de broderies au point de croix édité autrefois par Marie-Thérèse de Dillmont et revisité par Fabienne Bassang.
Cette année, DMC édite le tome III, toujours revisité par Fabienne Bassang.
Fabienne a respecté la chronologie éditoriale d'origine : le tome I est sorti en 1885, le tome III en 1890 et 7 ans plus tard le tome II sortait.
On trouvera dans cet ouvrage, très "copieux", en plus de la réédition des planches de Marie-Thérèse de Dillmont et de la présentation des produits DMC, des articles sur la valorisation de la broderie et son utilisation actuelle dans le design et la mode.
Un petit regret cependant : il est parfois un peu difficile de s'y retrouver dans cet ouvrage foisonnant... Mais on y découvrira de superbes interprétations des planches de Marie-Thérèse de Dillmont.
Parmi les réinterprétations, j'ai beaucoup aimé un sublime sac (page 9) ! On va certainement beaucoup le voir dans les prochains mois.
Des déclinaisons royales et chaleureuses... (page 63).
A Senouillac, on avait vu d'autres jolies déclinaisons de ces mêmes grilles.
L'art populaire en bleu-blanc-rouge, toujours si attirant (page 105) !
Espérons que nous n'aurons pas à attendre 7 ans pour découvrir le tome II !