Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2013 2 20 /08 /août /2013 05:03

Dimanche était le dernier jour de l'exposition  Couleurs et lumières. Gigny du Moyen Age à nos jours !

 

Au final, plus de 1450 personnes sont venues la visiter, participer aux visites et ateliers organisés à cette occasion. Encore plus de visiteurs donc que l'année dernière !

Gigny 2013 s'achève ! Vive Gigny 2014 !!

 

L'avant-dernier jour de l'exposition été marqué par le passage des Voies du sel, l'atelier dentelle de Cluny animé avec brio par les Dentellières de Cluny et la conférence de Sylvie Roy-Lebreton sur "Ce que Gigny doit à son prieur commendataire, le cardinal della Rovere (pape Jules II)".

 

Un feu d'artifice dont voici quelques images....

 

P8170769-red.jpg

 

 

Près de 750 personnes ont participé cette année aux Voie du sel, à pied, en VTT ou à cheval ! Une balade magnifique dans des paysages à couper le souffle !

 

Des randonneurs ont profité de leur passage à Gigny pour visiter l'exposition. En effet le repas de midi était installé sur la place du village !

 

P8170777-rec-red.jpg

 

P8170781-rec-red.jpg

 

Le deuxième atelier découverte de la dentelle de Cluny, animé par les Dentellières de Cluny,  a attiré beaucoup de participantes, notamment plusieurs adolescentes très attentives. Une soeur de l'école privée de Cressia n'a pas résisté au plaisir de montrer comment elle travaillait !

Un atelier comme un fil tendu entre Gigny et Cluny, la modeste abbaye mère et Cluny, l'abbaye fille qui fut si importante au Moyen Age.

 

Comme l'atelier dentelle, Agnan Kroichvili a su capter l'intérêt des visiteurs le 3 août avec un atelier "relevé de dalle funéraire" : pas triste du tout et si beau ! Chaque participante est reparti avec sa réalisation !

 

P8030507-red.jpg

 

La conférence donnée par l'historienne Sylvie Roy-Lebreton a intéressé un auditoire très attentif. Elle a montré comment un ambitieux prieur italien a pu laisser sa marque à Gigny avant de commander les décors de la chapelle Sixtine à Michel-Ange ! Une découverte pour beaucoup ! Sylvie a su restituer le contexte : cette période de la Renaissance dont il reste si peu de choses à Gigny.

Comme un clin d'oeil aux vitraux Renaissance de Saint-Julien sur Suran présentés le 20 juillet par le père Armand Athias devant un public nombreux et très intéressé.

 P7200403-rec-red.jpg

La conférence de Sylvie a fait aussi suite à celle proposée le 3 août par Patricia Guyard, directrice des Archives départementales du Jura, qui a présenté l'apport des archives conservées dans cette institution à la connaissance du passé de Gigny : un grand moment devant une salle comble !

 

Sylvie est une compagne de route attentive des projets clunisiens dans le Jura. Outre ses recherches historiques, elle a, entre autres, participé activement à la réalisation du livre  Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny... dont elle a rédigé les notices historiques. Elle a aussi brodé pour les bannières : un prieur, le roi Alphonse VI, des rosaces multicolores, une clé de voûte de de l'abbatiale de Baume-les-Messieurs, les armoiries d'Amé de Chalon ("grillée"s à sa demande !) et bien d'autres !

Elle fait aussi partie des nombreuses couturières qui ont assemblé les rosaces en bannières : merci Sylvie !

 

 

 archigraph.IMG 2601-at

Merci à Alain pour ce beau portrait. 

 

P7060502-rec-red.jpg

 

Le monogramme d'Amé de Chalon, abbé de Baume-les-Messieurs.

Sur une idée de Sylvie, grille mise au point par  Marie-Jeanne et brodée par Sylvie

 

N'oublions pas les nombreuses broderies prêtées par les habitants de la Petite Montagne, les chasubles et chapes mises à disposition par l'association de La Madeleine à Besançon et Vaux-sur Poligny.

 DSC09994red rec  DSCN0468 red

Enfin, l'installation photographique de Christelle Fillod qui a visité de nuit l'abbatiale  de Gigny en de longues poses, capté la lumlière au bout de ses doigts et restitué en cire les volumes de la lumière éclairant la nef et le choeur de l'église de Gigny : une approche originale et très sensible qui n'a pas laissé le public ... insensible !

 

 

 P8030522-rec-red.jpg

C-Fillod-nightlight-gigny-red.jpg

 Le regard de Christelle Fillod. 

 

Gigny a fermé ses portes jusqu'à l'année prochaine.

N'oublions pas Baume-les-Messieurs, qui fut aussi mère de Cluny. Ni d'autres sites, clunisiens ou non, qui n'attendent que notre venue. Encore de belles  visites dans le Jura ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

béa 22/08/2013 09:16


Je n'ai pas eu le loisir de venir voir cette exposition mais ton article donne vraiment envie d'aller à Gigny ! A bientôt pour les prochaines rosaces !

marlie 22/08/2013 17:48



Merci Béa !



Véronique D 22/08/2013 06:15


Bravo pour ce beau succès! Bravo aux bénévoles qui ont permis cette exposition et l'accueil au fil des jours! Bonne journée!

Emmanuelle 20/08/2013 20:36


Quelle belle expo, et quelle variété de talents ! Bravo à tous !

marlie 20/08/2013 22:39



C'était varié et très intéressant, en effet !



Marie 20/08/2013 20:13


Bonjour Marly...


Pour ma part je n'ai jamais eu l'occasion de me rendre à ce genre d'exposition, qui, d'après tes photos et tes explications, me semble bien interresante.. un jour peut-être...


Merci pour ce beau partage...


Bisous, Marie

marlie 20/08/2013 22:38



Merci Marie. A bientôt sans doute...



Falbala 20/08/2013 08:41


Une affluence qui récompense des efforts ! ... une aventure qui fait boule de neige  ! Que des sujets de satisfaction !


 

marlie 20/08/2013 08:52



Merci Falbala ! 



Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche