La première journée d'animation autour de l'exposition Couleurs et lumières. Gigny du Moyen Age à nos jours a connu un beau succès !
Ce fut d'abord la découverte des vitraux Renaissance de l'église de Saint-Julien sur Suran, à quelques kilomètres de Gigny. Le commentaire érudit du Père Athias a révélé à un public nombreux et attentif le sens profond de ces deux baies dont les vitraux, restaurés dans les années 1880, sont en grande partie intacts.
Marie et l'Enfant Jésus filent ... détails du vitrail de Saint-Julien sur Suran.
La visite se poursuivit dans l'église de Gigny devant le vitrail du Rosaire commandé par l'abbé Marquiset à la fin du XIXe siècle. Il y a aussi de beaux vitraux des années 1950. Marie-Christine en a fait des grilles pour la bannière brodée l'année dernière pour Gigny.
Une belle découverte !
L'après-midi, l'ancienne école de Gigny a accueilli un public nombreux, venu de Franche-Comté et Bourgogne, de Suisse, Italie et même d'Afrique du Sud !!
Les deux nouvelles bannières brodées pour évoquer Baume-les-Messieurs ont été présentées.
Voici la première en cours puis à la fin du montage, avec tout puis partie des couturières :
Et voici la deuxième (un grand merci à Rosemary pour le montage et à Mady, pour le transport !!)...
...et deux tableautins brodés par Mady pour évoquer les moines des abbayes jurassiennes et ceux de Cluny.
L'atelier animé par les Dentellières de Cluny a permis à celles qui le désiraient de pratiquer l'art de la dentelle et d'en comprendre les subtilités et les possibilités, si nombreuses.
Certaines sont reparties avec un bracelet en dentelle réalisé dans l'après-midi !!
Explications de Chantal, des Dentellières de Cluny, à des Italiens de Carpignano Sesia (Novara) intéressés par la réalisation d'une bannière pour leur site.
Les Dentellières de Cluny seront de nouveau à Gigny samedi 17 août de 15h à 19h.
Entrée gratuite.