Les choses avancent à grands pas à Beaulieu-sur-Dordogne !Plusieurs blogs parlent de la bannière en cours de broderie. C'est l'effervescence !
Le blog Un bout de Corrèze, de la famille Contet, explique l'adaptation des grilles des premières bannières aux couleurs choisies à Beaulieu. Nous avons déjà parlé du nuancier établi pour Beaulieu ici. Un blog très richement illustré qui dit tout sur les grilleuses et les brodeuses et le brodeur... !
Emmanuelle aussi présente sa participation : deux rosaces délicatement brodées dont l'une représente une châsse émaillée limousine. Dans les églises, ces châsses magnifiquement colorées conservaient les reliques des saints qui attiraient les pèlerins. Le livre des bannières en parle et montre plusieurs grilles très séduisantes.
Voici une châsse grillée par Christiane et brodée par Colette :
Et celle d'Emmanuelle, grillée aussi par Christiane et colorisée avec le nuancier de Beaulieu-sur-Dordogne :
Au fait, les émaux médiévaux ont fait l'objet d'une petite publication qui a inspiré certaines grilles.
A l'occasion des 7e Rencontres internationales de l'émail sur métaux (Morez, 2009), une exposition-dossier sur les émaux médiévaux a été réalisée par Mêta-Jura. Cette plaquette très documentée et richement illustrée constitue une synthèse abordant les origines de l'émail, les différentes techniques utilisées et un rapide survol des productions émaillées médiévales en Europe.
Marie-Jeanne Roulière-Lambert (dir.) avec Christine Descatoire. Château-Chalon et Morez, Mêta-Jura et GIRAEFE, 2009, 24 pages illustrées.
Merci à Alain et Emmanuelle pour les photographies.