Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 11:40

Les choses avancent à grands pas à Beaulieu-sur-Dordogne !Plusieurs blogs parlent de la bannière en cours de broderie. C'est l'effervescence !

Le blog Un bout de Corrèze, de la famille Contet, explique l'adaptation des grilles des premières bannières aux couleurs choisies à Beaulieu. Nous avons déjà parlé du nuancier établi pour Beaulieu ici. Un blog très richement illustré qui dit tout sur les grilleuses et les brodeuses et le brodeur... !

Emmanuelle aussi présente sa participation : deux rosaces délicatement brodées dont l'une représente une châsse émaillée limousine. Dans  les églises, ces châsses magnifiquement colorées conservaient les reliques des saints qui attiraient les pèlerins. Le livre des bannières en parle et montre plusieurs grilles très séduisantes.

 

Voici une châsse grillée par Christiane et brodée par Colette :

Grille-CVH-Broderie-Colette.jpg

 

Et celle d'Emmanuelle, grillée aussi par Christiane et colorisée avec le nuancier de Beaulieu-sur-Dordogne :

rosace-Beaulieu-4.jpg

 

 

 Au fait, les émaux médiévaux ont fait l'objet d'une petite publication qui  a inspiré certaines grilles.

 

emauxmedievauxune.jpg


A l'occasion des 7e Rencontres internationales de l'émail sur métaux (Morez, 2009), une exposition-dossier sur les émaux médiévaux a été réalisée par Mêta-Jura. Cette plaquette très documentée et richement illustrée constitue une synthèse abordant les origines de l'émail, les différentes techniques utilisées et un rapide survol des productions émaillées médiévales en Europe.

Marie-Jeanne Roulière-Lambert (dir.) avec Christine Descatoire. Château-Chalon et Morez, Mêta-Jura et GIRAEFE, 2009, 24 pages illustrées. 

A commander ici 

 

 

Merci à Alain et Emmanuelle pour les photographies. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Véronique D 19/02/2012 21:44

Deux jolies châsses émaillées... et brodées!

marlie 19/02/2012 21:55



Ces motifs sont du plus bel effet, très agréables à broder en plus !



Emmanuelle 19/02/2012 14:24

J'adore les émaux médiévaux ! Broder la châsse de Beaulieu a donc été un réel bonheur !

marlie 19/02/2012 17:42



Merci Emmanuelle : la grille de Christian,e revisitée par Anne-Françoise, est très réussie . Il y a pas mal d'autres modèles inspirés d'émaux et très intéressants dans le livre des
bannières



Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche