Après le palmarès, poursuivons notre petite balade parmi les réalisations du concours d'idées pour Nans sous Sainte-Anne.
Voici Suzanne, jeune dame de bientôt 4 fois 20 ans, pétillante, curieuse et pleine de dynamisme. Elle a participé à l'aventure des bannières dès le début et elle participe à l'organsiation d eleur accueil cet automne à Rougemont-le-Château dans le Territoire de Belfort. Tout en bordant pour les bannières, elle a envoyé pour le livre de petits textes pleins d'humour. Comme celui-ci :
Dialogue de sourds
- bonjour, qui êtes vous ?
- je suis l'abeille de Cluny.
- on ne dit pas " l'abeille ", on dit "l'abbaye" de Cluny !
- mais moi, je ne suis pas une abbaye!
je suis une abeille, une abeille dans l'abbaye !
- et que faites vous dans l'abbaye?
- je brode, je brode, je brode ......
- mais c'est la croix et la bannière !?
-mais non vous n'y comprenez rien, c'est du point de croix pour les bannières!
On doit aussi à Suzanne l'étude statistique sur les brodeuses et le nombre de rosaces qu'elles ont brodées . Elle pensait que cela donnerait une belle courbe de Gauss, un peu comme ça :
mais le résultat a été bien différent puisque 89 des 365 brodeuses avaient brodé "seulement" une rosace et 110 "seulement" 2 ! Ensuite la courbe" s'effondre" pour atteindre la brodeuses championne du nombre des rosaces fournies : 26 rosaces ! Cette intéressante étude, illustrée par un graphique très coloré, se trouve page 94 du LIVRE.
Donc Suzanne a brodé pour le concours d'idées un carnet de télé, un tablier et un sac à main pour le concours d'idées.Elle a utilisé le point de croix et d'autres points et brodé les 3 grilles proposées. Je vous laisse découvrir !
Vue d'ensemble ci-dessus et petit détail raffiné ci-dessous.
Le sac : stumpwork et perles dorées au coeur des fleurs...
et enfin le tablier présenté par Mady.