Bénédicte Bresson et son mari, Louis-Marie Bresson, spécialiste des sols, ancien professeur à l’Institut National Agronomique nous proposent une exposition très originale au Musée de la Vigne et du Vin du Jura à Arbois.
Ensemble, ils ont travaillé sur le paysage et la notion selon laquelle il est le résultat d’interactions complexes entre l’environnement et les activités humaines. C’est dans les vignobles que l’empreinte de l’homme s’avère la plus forte.
Le vignoble de Château-Chalon interprété par Bénédicte Bresson.
De Salins-les-Bains à Rotalier, en passant par Arbois, L’Etoile ou Château-Chalon, Bénédicte et Louis-Marie Bresson ont mené une véritable campagne de prospection et de collecte des matières minérales et végétales qui ont servi à la réalisation des tableaux. Chacun des 8 sites choisis dans le Vignoble jurassien est ainsi décliné en plusieurs techniques, que l’artiste affectionne particulièrement : les tapisseries végétales, confectionnées à l’aide d’éléments végétaux tissés sur une trame de lin, et les tableaux de terre à base de sable, roches fragmentées, etc…
Plus d’informations sur le site de Bénédicte Bresson : clic ici !
Les paysages viticoles du Jura : originalité et diversité
du 27 avril au 18 novembre 2013
linkMusée de la Vigne et du Vin du Jura à Arbois
Ouverture : tous les jours sauf mardi (tous les jours en juillet et août)
Mars à octobre : 10h-12h et 14h-18h
Novembre à février : 14h-18h
Fermé les 1er mai et 25 décembre.
En juillet et août, visites guidées tous les jours à 10h30, 14h30 et 16h30 ; sur rendez-vous le reste de l’année