Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 18:05

Vendredi 10 mai, l'ouverture du premier couvige international de dentellières à Cluny a été très suivi par les très  nombreuses dentellières venues de toute la France, mais aussi de Suisse et d'Allemagne.

 

Cette manifestation sympathique, accompagnée d'un délicieux buffet réalisé par les Dentellières de Cluny, a été l'occasion pour la présidente Chantal Page d'offrir à la Ville deux bannières brodées, finies 4 jours avant seulement !

 

 P5110381rec--red.jpg

Chantal Page, présidente des Dentellières de Cluny qui a lancé la réalsiation de ces deux bannières, (à droite), le maire de Cluny, Jean-Luc Delpeuch, et Marie-Jeanne Lambert, initiatrice en 2009 du projet Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny... lors de la remise des bannières à la Ville de Cluny.

 

Dans la foulée des 26 bannières et 2 oriflammes brodées en 2009-2010, ces deux nouvelles bannières ont déjà de nombreuses grandes soeurs brodées depuis 2010 à Romainmôtier, Vaux-sur-Poligny, Ruffey-sur-Seille, Gigny mais aussi en cours à Bursins et Beaulieu-sur-Dordogne.

Elles ont été brodées et assemblées par des femmes de Cluny et de Saône-et-Loire, mais aussi du Jura, de Côte d'Or , d'Alsace, de la région parisienne, de Charente et de Corrèze.

 

 100px-Blason ville Cluny.svg

Les armoiries de la ville de Cluny.

L'une des bannières, cernée du bleu qui figure sur les armoiries de Cluny, évoque la ville et ses monuments mais aussi les sites du Clunysois membres de la Fédération européenne des sites clunisiens.  L'autre, cernée de rouge, évoque l'abbaye si étroitement liée à l'histoire de la ville.

Nous connaîtrons sans doute bientôt le (ou les) lieu(x) où ces bannières seront visibles.

 

P5110332-rec-red.jpg

Cluny, ses  monuments évocateurs d'un passé prestigieux mais aussi des haras.. .Autour de Cluny, des prieurés tels Berzé-la-Ville, Blanot, Bonnay, Bray, Cormatin-Chazelles, Cortambert, Malay, Saint-Vincent des Prés... (si le périmètre avait été élargi aux autres sites de Saône-et-Loire membres de la Fédération européenne des sites clunisiens et déjà "grillés" pour les premières bannières, il y aurait aussi eu : Autun, Baugy, Bourbon-Lancy, Charolles, Cruzille, Iguerande, Marcigny, Mesvres, Mont-Saint-Vincent, Paray-le-Monial, Saint-Gengoux-le-National).

 

 P5110334rec-red.jpg

La bannière cernée de rouge symbolise l'abbaye de Cluny : venus du Jura, Bernon et 12  moines de Gigny et Baume-les-Messieurs vont fonder Cluny en 909/910. Ensuite Cluny, dont  paysans et  vignerons contribuent à la richesse,  rayonnera sur l'Europe. La vie de l'abbaye sera marquée par quelques grands abbés dont les noms figurent sur la bannière qui évoque la vie des moines et le Moyen Age.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V

Ces deux bannières sont très belles! Cluny a maintenant la sienne!  Bonne journée!
Répondre
M


Merci et bonne journée Véronique !



H

L'aventure continue... encore deux belles réalisations ! Bravo aux grilleuses infatigables et à Chantal !
Répondre
M


Merci Hélène, ces merveilles te doivent quelque chose... !



E

Magnifiques, ces bannières !
Répondre
M


Et, comme toutes les nouvelles bannières,  bien personnalisées grâce aux nouvelles grilles.


La famille des bannières s'agrandit : bientôt Bursins, Beaulieu-sur-Dordogne !



F

Je viens de découvrir la première image de la remise des bannières (avec ma toute petite contribution)...je regrette de n'avoir pu y assister. Mais j'ai découvert le couvige avec bonheur durant
l'après-midi de dimanche. Organisation parfaite...Chantal mérite un éloge particulier quand on sait le temps qu'il faut pour que tout soit en place. J'ai particulièrement admiré le travail des
allemandes que j'avais déjà vu à Salornay il y a 2 ans. Dommage de na pas avoir pu se saluer! A bientôt, natur'Lment.
Répondre
M


Merci Françoise, Chantal sera certainement très touchée par votre message ! Et les dentellières alllemandes sont totalement au top !



F

Belle réalisation que ces bannières, beau travail d'équipe avec des modèles nouveaux. Les dentellières ne font pas que de la dentelle !
Répondre
M


Eh non, elles savent aussi broder ! On a eu de nouvelles grilles dont plusieurs,  très réussies, de Christiane : les as-tu repérées ?



Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages