Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 15:54

Christiane a grillé un bûcheron d'après la Tapisserie de Bayeux.

 

Bayeux-bucheron.CVH_1red.jpg

Scan-Ruffey-5red.jpg

Voici son interprétation pour la bannière de Ruffey-sur-Seille : un bûcheron entre ciel et terre.

Bucheron--Bayeux-red.jpg

Et ici pour Beaulieu-sur-Dordogne.

 

Anne-Françoise nous explique :

"Tout a commencé par la grille du canard, tirée du livre des bannières.  

En fait, ce canard ne figure pas dans le livre des bannières, c'est une nouvelle création de Christiane qui avait été envoyée à Gigny et Beaulieu-sur-Dordogne pour les nouvelles bannières. Voici la grille. Elle figure aussi dans l'une des oriflammes de Ruffey-sur-Seille avec la lettre Y.

Bayeux-grille-canard-CVHred.jpg

En l'observant attentivement pour lui appliquer le nuancier "bannières de Beaulieu", j'ai été intriguée par l'énorme poisson qu'il semble tenir dans son bec. Pour en avoir le coeur net, j'ai fait des recherches et commandé auprès du musée de Bayeux le dépliant fac-similé à l'échelle 1/7 de l'ensemble de la tapisserie. Je me suis alors rendu compte que ce que je prenais pour un poisson étant en fait une aile de l'oiseau. (On retrouve plusieurs canards dans cette position au fil de la tapisserie). J'ai donc un peu modifié la grille pour que l'aile soit d'emblée plus visible.

Au fil de mes recherches, j'en ai bien sûr profité pour apprendre comment le point de Bayeux était réalisé (on ne se refait pas !). D'après ce que j'ai compris, il se brode en trois étapes : 1) le contour au point de tige ; 2) des points lancés pour le remplissage des surfaces ; 3) des barrettes pour maintenir les points lancés.  

La question s'est alors posée de savoir comment rendre "l'effet point de Bayeux" sur des grilles au point de croix ? Après concertation, la réponse a consisté à cerner chaque aplat de couleur par du point arrière ; utiliser deux coloris de moulinés proches en semis dans chaque aplat de couleur ; garder un nombre restreint de couleurs, les plus proches possibles de celles de la tapisserie de Bayeux. Ainsi, de par leur facture différente des autres grilles des bannières, l'origine commune de ces quatre grilles devrait être perceptible. En tout cas, nous aurons essayé !"

 

Pour en savoir un peu plus sur la Tapisserie de Bayeux : cliquez ici et aussi pour la voir s'animer : c'est magique !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Emmanuelle 18/12/2011 16:02

Superbes grilles et magnifiques broderies ! Ca fait un moment que je veux me lancer dans le point de Bayeux... allez, hop !!

marlie 18/12/2011 17:52



Allez hop !!



Falbala 18/12/2011 08:56

Ce qui donne un bûcheron moins maigrichon. Ah, si j'avais connu le point de Bayeux !

marlie 18/12/2011 10:18



Il n'est jamais trop tard pour bien faire !



Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche