Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 15:53

En regardant les personnages illustrant les bannières de Cluny, Martine et Anne-Françoise ont constaté qu'à côté du clergé, iil y avait surtout des hommes qui évoquaient les métiers médiévaux (bûcheron, marin, pèlerin, semeur, vendangeur, gabarier, hallebardier, ...)

Elles ont cherché des représentations de femmes au travail.

Mathilde, contactée, leur a proposé deux pistes :

- la Bible de Maciejowski, conservée à la Pierpont Morgan Library à New York. D'abord attribuée à un atelier travaillant pour le roi Louis XI.  Le cardinal Bernard Maciejowski, évêque de Cracovie, l'offrit  au Chah d'Iran Abbas Ier le Grand en 1608. Abbas commanda une version à laquelle furent ajoutées des inscriptions en persan. 
  Deux folios de cette Bible remarquable du 13e siècle sont conservés à la Bibliothèque nationale de France.

- une fresque représentant les étapes des différentes activités textiles ornant le mur d'une maison canoniale de Constance et datée de 1320. Ainsi sont nées quatre grilles représentant des femmes cardant, filant, tissant, taillant, qu'Anne-Françoise choisit de vêtir de la même robe dans les mêmes nuances de bleu.

 

   Femme-qui-carde-red.jpg

Voici la femme cardant. 

 

Merci à Anne-Françoise pour le texte et l'image ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Un bel hommage rendu aux femmes travailleuses du Moyen Âge !
Répondre
M


Et ce n'est pas fini !



Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages