Michèle habite près d'Albi. Elle a participé avec ses amies de l'association "Un point c'est tout" à la broderie des premières bannières.
Ces dames albigeoises ont aussi accueilli les bannières lors de la belle exposition de leur club à l'automne dernier à Senouillac.
Participante assidue des nouveaux projets de bannières, Michèle a brodé deux rosaces pour les bannières de Baume-les-Messieurs.
Il y a d'abord un évêque inspiré de celui qui figure sur la miniature évoquant le passage du pape Urbain II à Cluny. Né Eudes de Lagery en 1042, près d'Epernay, ancien prieur de Cluny, le pape effectuait alors un voyage en France pour présider le concile de Clermont où il allait prêcher la première Croisade. Il séjourna plusieurs jours à Cluny où il consacra notamment l'autel majeur édifié lors la dernière grande phase de construction de l'abbaye d'alors : Cluny III.
Pour en savoir plus, il suffit de jeter un petit coup d'oeil sur le livre Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny...
Michèle a placé le personnage sur un fond marron glacé brodé au demi-point en rangs de sens alterné. Ce fond se détache délicatement sur la toile de lin utilisée.
Le chrisme, photographié dans l'abbaye par Monique, a été grillé par Christiane. Ce symbole chrétien associe deux lettres grecques : Χ (chi) et Ρ (rhô). Ce sont les deux premières lettres du mot Χριστός (Christ). On le lit aussi parfois comme le monogramme du Christ. Il est souvent accompagné des lettres α (Alpha) et ω (Oméga). Ces lettres, qui encadrent l'alphabet grec, symbolisent la totalité : le commencement et la fin.
Michèle l'a brodé dans des couleurs chaudes sur un fond blanc cassé, brodé comme celui de l'évêque ci-dessus.
Surtout, Michèle a brodé le tour de ses carrés de tissu de petits mots à l'intention des couturières, comme elle l'avait déjà fait avec ses amies de Senouillac pour la bannière de Gigny !
Merci Michèle !