Tandis que Véronique nous parlait de son avancée, Catherine a été la première à renvoyer son ouvrage pour la bannière de Baume-les-Messieurs : elle a brodé le blason de Jean de Molpré.
De gueules au chevron d'argent, chargé de trois trèfles tigés de sinople, et brisées d'un croissant d'or en pointe.
Jean IV de Molpré, issu d'une famille de la région de Nozeroy, fut d'abord grand chambrier. puis abbé de Baume-les-Messieurs de 1369 à 1389.
Il faisait partie du conseil privé de la comtesse de Bourgogne Marguerite de France (1310-1382), ici figurée par Jacques Le Boucq.
Jean de Molpré siégea au Parlement du comté de Bourgogne, le présida en 1380. A la mort de la comtesse Marguerite en 1382, il exécuta le voeu de celle-ci : créer une collégiale à Arbois.
Conseiller du duc-comte Philippe de Hardi et son épouse Marguerite de Flandre. Il décéda le 13 mars 1389, jour de la Saint-Grégoire.
Sa dalle funéraire, autrefois dans sa chapelle particulière fondée dans l'église abbatiale de Baume, fut redressée en 1902 et adossée contre le mur du bas-côté nord.
L'abbé y est figuré debout, mains jointes et gantées. Il porte une chasuble garnie d'orfrois, une dalmatique, une aube avec parement, un manipule, une mitre et deux anneaux ecclésiastiques. Un lion est couché à ses pieds. De part et d'autre de sa tête, étaient gravées ses armes percées de la crosse abbatiale. Dans les écoinçons, deux anges soulèvent dans un linceul l'âme de l'abbé, représentée sous la forme d'un enfant nu en prière juste au-dessus de la tête du prélat. Pour en savoir plus.
Agnan Kroichvili l'a interprétée avec talent.
Ce travail est exposé au logis abbatial de Baume-les-Messieurs du 13 avril au 13 octobre 2013.
Pour en savoir plus : clic ici (site en cours de mise à jour).