Les amis et amies de Bursins ont bien travaillé !
La bannières est finie ! Magnifique !
Elle combine des modèles présentés dans le livre des bannières, toujours disponible, et des créations nouvelles comme les médaillons des clés de voûte, représentant les évangélistes, et la silhouette de l'église de Bursins ou encore une bible ouverte sur un beau fond vert.
Les deux premiers rangs de carrés, en haut, rappellent la filiation de Cluny, fille de Gigny et Baume-les-Messieurs. Puis les sites clunisiens de Suisse romande voisinent avec les voûtes du site anglais de Castle Acre, le bulbe de Sölden en Allemagne, la silhouette linéaire de Rodengo Saiano en Italie et et celle plus massive de Carrion de los Condes en Espagne ou encore l'oiseau de Saint-Romain en Côte d'Or, ici sur fond mauve. Tous ces monuments évoquent le rayonnement de Cluny en Europe.
La vie spirituelle est suggérée par la bible, les silhouettes de moines et un pèlerin, tandis que la vie matérielle rappelle l'importance des activités agricoles et viticoles des abbayes mais aussi celle des nourritures terrestres, même frugales, avec un moine cuisinier !
Merci à Eric pour cette belle photographie.
Le montage rappelle celui de la bannière de Romainmôtier réalisée dès décembre 2010.