Aujourd'hui, nous avons rendez-vous avec le griffon, ou lion ailé, qui figure sur le site Internet du Musée national du Moyen Age , installé dans l'Hôtel de Cluny à Paris
L'université vint s'installer au XIIIe siècle dans ce qui allait devenir le " Quartier latin ". Pour rester au coeur de la vie intellectuelle de l''époque, les abbés de Cluny y construisirent un collège sur l'actuelle place de la Sorbonne (il exista deux autres collèges clunisiens en France : Avignon et Dole). Ils installèrent aussi une résidence près des thermes gallo-romains tout proches du collège, les 'thermes de Cluny". A la fin du XVe siècle, l'abbé Jacques d'Amboise, abbé de Cluny, reconstruisit la résidence abbatiale qui est le plus ancien témoin d'un hôtel particulier entre cour et jardin.
Le Musée national du Moyen Age occupe aujourd'hui cette élégante construction entourée d'un jardin dans l'esprit médiéval.
Eh bien, notre petit griffon a été interprété de plusieurs façons par les brodeuses qui ont participé aux bannières brodées. Voici 3 versions de la très belle grille élaborée par Christiane dans des tons de bleu superbes !