Thérèse Ozenne (1939-2009) est infirmière. Elle découvre la tapisserie de Bayeux en 1971 et s'initie au point de Bayeux jusqu'en 1976. Cette année là, la presse lui consacre un article lors d'une exposition à Avranches, organisée par la société d'archéologie d'Avranches.
L'abbé Marcel Lelégard (1925-1994) prêtre et écrivain de la Manche, mais aussi depuis 1963 conservateur des antiquités et objets d'art de la Manche, est à l'origine de la reconstruction de l abbatiale romane de la Lucerne d'Outremer et de la réhabilitation du château de Pirou, qui a été récompensée en 1970 par la médaille de la Société française d'archéologie.
Sollicitée par l'abbé, Thèrèse Ozenne se lance dans la tapisserie de Pirou. Elle y consacre trois heures par jour en suivant les esquisses de l'abbé. Elle réalise 10 mètres de broderie par an ! Après seize ans de travail, elle s'arrête au décès de l'abbé en 1994.
L'abbé Lelégard, la Lucerne d'Outremer et le château de Pirou. Source : Wikipedia
Côté technique, le dessin est décalqué sur la toile de lin avant d'être brodé avec une aiguille à tapisserie. La laine à broder de quatre fils est dédoublée pour les contours des sujets qui sont brodés au point de tige. Le remplissage se fait au point lancé avec les quatre fils ; les points lancés sont repris par des points perpendiculaires, les barrettes maintenues par des picots, espacés de 0,5 cm avec la laine dédoublée.
Il est encore possible de voir la tapisserie en cette fin d'année.