La 13e exposition estivale de Gigny s'intéresse à l'arbre et à la forêt, qu'elle aborde de multiples façons. Elle propose une découverte inattendue du sujet et révèle de bien belles surprises.
L'inauguration de l'exposition a été l'occasion pour les artistes participants de présenter leurs œuvres.
Christelle, Corinne et Jacques présentent leurs oeuvres. Pascale, mars et Jacques veillent à l'installation... !
Il y a deux ans, des incendies ont ravagé une partie de la Petite Montagne jurassienne. Christelle Fillod y a trouvé matière à des photos noir et blanc, en tirage inversé, très intrigantes.
Corinne Bourru utilise les écorces, feuilles et branchages pour créer des œuvres très délicates qui font penser aux expressions de sociétés dites primitives (chamanes, Indiens d'Amérique).
Jacques Lubczanski a jeté son regard toujours plein de sensibilité dans le village et aux alentours.
Bernadette Grozelier, qui a animé un atelier textile dans le cadre de l'exposition, nous fait découvrir ses tableaux textiles où l'arbre est roi. On aime son arbre aux tricoteuses !
Marc Bernard nous a présenté ses oiseaux en carton plus vrais que nature qui ont des "copains" à l'Atelier-jardin de Cressia.
Janice Wimmer et Rémi Regazzoni ont revisité un des platanes de la place du chapitre qui apportent leur ombre devant l'église. Il faut prendre le temps de voir l'écorce de l'arbre changer très subtilement de couleurs.
Michel Vernus a proposé 3 dessins à l'encre de Chine.
Bernard Bichon nous a raconté la tournerie au 19e et 20e siècle en Petite Montagne. Ici on fabriquait des bibis qui ont valu à Moirans le surnom de Bibiville, des bobines en bois pour les fils à coudre DMC et pour les soyeux, des supports à rideaux, des ustensiles de cuisine, des quilles, et des robinets pour les tonneaux de vin ou de vinaigre... des douilles volantes en bois pour les ampoules électrique,s des toupies ! Quelques entreprises produisent aujourd'hui des objets en bois tourné très design, et même des poinçons pour écrire en braille.
Dans chaque village il y avait aussi un sabotier, comme à Pimorin.
La richesse de l'exposition tient au nombreux prêts qui montrent la grande diversité de l'utilisation du bois dans la vie quotidienne : aux champs, à la cuisine, pour la couture et la dentelle. On y découvre une pige de forestier du 19e siècle et un carnet de calcul des grumes, un route et un carreau de dentellière, un râteau et une travailleuse, une chambre de poupée...
Enfin, les brodeuses ont répondu à l'appel. Leurs broderies, très variées, sont réparties dans l'exposition, comme une ode au végétal. Une brodeuse inspirée a même interprété à points comptés une lithographie de Mondrian. Merci à elles, de France et de Belgique, pour leur participation très réussie.
L'exposition est ouverte jusqu'au 15 août compris, tous les jours de 15h à 19h. Pour voir tout le programme : clic ici !