Non loin de Lons-le-Saunier, mais sur le premier plateau, Saint-Laurent-la-Roche appartient à la grande constellation des sites clunisiens. L'AMIVE, association locale, a décidé de se doter d'une bannière brodée. Ce sera la 55e !
Le site est très particulier. Le village, dominé par les ruines du château et le belvédère de la Madone, est posé au bord d’une échancrure, fenêtre ouverte sur la Bresse. Le plus spectaculaire ici est cette faille visible de loin et d’où l’on voit de loin.
La chapelle mentionnée ici en 901 devint paroisse au 10e siècle. Les abbesses de Château-Chalon auront le patronage de l’église jusqu’en 1602.
Un prieuré fondé par l'abbaye de Gigny est attesté en 1183.
Pour découvrir l'église, ses fresques et son beau mobilier : clic ici !
Quant au château, il a connu bien des péripéties avant . d'être détruit en 1668 sur ordre des Français... Il nous est connu par une gravure de Van Der Meulen dans la série consacrée à la conquête de la Franche-Comté.
Pour en savoir davantage : clic ici !
La préparation de cette nouvelle bannière a commencé au printemps 2022. Choix des sujets à traiter, création des grilles nouvelles et personnalisation de modèles déjà utilisés pour d'autres bannières. Il y a eu aussi un appel à brodeuses : elles sont si nombreuses que certaines se réserveront pour les prochaines bannières...
Certaines se sont déjà entraînées à broder pour être sûres de participer de façon optimale.
Grilles imprimées et tissu déjà découpé seront diffusés aux brodeuses vers le 10 novembre. A vos aiguilles !
De nouvelles bannières sont en préparation pour Semur-en-Brionnais (Saône-et-Loire) et Saint-Maurin (Lot-et-Garonne)... !
Lien
Bientôt la suite...