Jusqu'au 5 février 2023, le Musée de Bourgoin-Jallieu propose un voyage coloré et graphique autour du WAX, une étoffe créée il y a plus de 125 ans.
Nathalie Bresson vient de rappeler sur facebook.qu'il reste encore un peu de temps pour aller la visiter; Merci à elle !
Voici ce que le Musée dit de cette exposition qui vaut le détour :
Intense par ses couleurs, graphique par ses dessins, irrégulier dans son impression, le wax suscite fascination, passion et débats.
Né au carrefour de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique, ce produit de l’impérialisme est devenu un étendard des peuples africains. Il exprime la voix des femmes et témoignage du lien entre un continent et ses diasporas. C’est aussi un fleuron économique de l’industrie textile africaine après les Indépendances.
De l’élaboration des maquettes au processus d’impression, de l’effervescence des marchés à l’atelier des tailleurs, des magazines papier glacé aux défilés Haute Couture, le musée, associé à l’anthropologue Anne Grosfilley, invite à découvrir la richesse et la complexité du wax.
À travers des collections uniques, cette exposition propose un voyage dans trois continents, pour appréhender les multiples facettes d’une étoffe où s’expriment la rencontre et le dialogue des cultures, d’hier à aujourd’hui.
Jusqu'au 5 février 2023
17 rue Victor Hugo à Bourgoin-Jallieu (Isère)
Programmation complète sur musee.bourgoinjallieu.fr
Pour se familiariser avec le wax...
Podcast de la table-ronde "Du batik au wax, de l'Indonésie à l'Afrique" organisée en 2018 par l'AKAA (Also Known As Africa).
Rencontre animée en français par Anne Grosfilley, docteure en anthropologie, spécialisée dans le textile et la mode en Afrique.
Avec :
- Imane Ayissi, danseur, mannequin et créateur de Haute Couture
- Myrthe Groot, designer et co-fondatrice de la marque Guave
- Youssouf Fofana, créateur de Maison Château Rouge
Voici le lien vers ce podcast : clic ici !