Les 40 rosaces à broder pour la bannière de Dole ont vite trouvé leurs brodeuses. Déjà bien que la moitié des rosaces brodées sont finies : 27 rosaces exactement. Nous sommes en très bonne voie. Il reste encore un peu de temps aux brodeuses pour achever leurs ouvrages.
Mais... patience, avant de montrer les nouvelles grilles créées spécialement pour évoquer la ville de Dole et son prestigieux passé de capitale de la Comté de Bourgogne, revenons aux origines de Cluny...
Voici comment seront présentées, dans les bannières que nous avons déjà réalisées depuis 2009, les abbayes de Gigny et Baume-les-Messieurs, mères de Cluny, et Cluny elle-même. Les grilles "traditionnelles" ont été retravaillées et même complétées ! Regardez plutôt !
Gigny, d'abord, puisque c'est la première abbaye fondée par Bernon. Elle apparaît dans les textes en 888 lorsque Bernon augmente ses possessions avec les villae de Baume (Baume-les-Messieurs) et de Saint-Lothain dans le Jura.
Pour la bannière de Montcherand, en Suisse, Marinette avait brodé la grille créée en 2009 par Marie-Christine. Pour Dole, Hélène D. l'a brodée aussi et Marie-Jeanne y a ajouté le ciel.
Gigny, avec ou sans ciel.
Baume-les-Messieurs : les recherches archéologiques récentes ont montré l'importance de cet établissement monastique au moment où elle entra sous la direction de Bernon. La grille établie en 2009 par Marie-Jeanne d'après un dessin d'Elisabeth a été complétée pour la bannière de Dole : le clocher est rénové, comme dans la réalité, et les bâtiments de la première cour ont été ajoutés. Nicole, notre amie de Suisse, a apprécié cette abbaye "complète" qu'elle a très vite brodée.
L'évolution est saisissante !
De 2009 à 2022... évolution des représentations de l'abbaye de Baume-les-Messieurs.
Enfin, Cluny... nous avons déjà illustré l'abbaye de plusieurs façons d'après des grilles de Christiane. Passionnée d'histoire, elle a représenté les vestiges qui demeurent de la grande abbaye... il reste si peu de chose, mais c'est quand même tellement impressionnant !
Ce qu'il reste de l'abbaye de Cluny.
Pour Cluny, nous avons aussi brodé la façade du palais du pape Gélase, toujours d'après les grilles créées par Christiane et Marie-Jeanne.
Le palais du pape Gélase et sa mise en lumière nocturne en 2010.
Nous avons déjà, au fil des bannières, évoqué de façon très simple les 3 clochers de Cluny, selon la grille très stylisée établie par Marie-Jeanne et brodée sur la toile, sans fond brodé ou avec avec des fonds de couleurs variées.
Jeu de fonds colorés ou non pour les 3 clochers de Cluny.
En 2021, la bannière de Fleurey-sur-Ouche nous a donné l'occasion de réaliser un grille d'après l'aquarelle de M. Descamp. Belle vision poétique de l'abbaye, grillée avec précision par Hélène M. et brodée par Michèle V.-A.
Pour la bannière de Dole, Martine, de Saint-Point-Lac, a créé une nouvelle grille, pleine de petits détails que Mireille a brodés avec précision : quelle belle vision de Cluny !
Pour la bannière de Carpignano Sesia, en Italie, nos amis italiens ont eu une excellente idée : broder le nom de chaque site dans la rosace.
La bannière de Dole nous réserve bien d'autres nouveautés... affaire à suivre !