Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2022 4 03 /03 /mars /2022 10:07

Les 40 rosaces à broder pour la bannière de Dole sont presque toutes créées grâce à Hélène, Martine, Marie-Christine et Marie-Jeanne. Quelques-unes restent à fignoler. L'ensemble va être très"personnalisé" pour cette nouvelle bannière. Il y aura des vues de la ville, le circuit du chat perché, la collégiale, la maison natale de Louis pasteur et le beau patrimoine urbain de Dole qui fut longtemps capitale de la Comté. Et même les portraits des ducs de Bourgogne Philippe le Bon et Charles Quint qui furent les maîtres de la Comté avant son rattachement à la France.

 

DR

DR

Bien sûr, la chapelle du collège Saint-Jérôme sera à l'honneur avec ses superbes statues du cycle des prophètes et des apôtres.

On retrouvera notamment saint Pierre et saint Paul sous la protection des quels l'abbé Bernon avait placé ses fondations  et les abbayes qu'il dirigea (Gigny, Baume, Cluny...), saint Antoine patron d'Antoine de Roche et saint Jacques qui nous conduit sur les chemins de Compostelle, et saint André, frère de sang de saint Pierre et le patron de la Maison de Bourgogne.

 Pour leur rendre leur polychromie originelle, ou du moins s'en approcher, nous avons fait appel au Centre Régional de Restauration des Oeuvres d'Art de Vesoul qui a étudié ces statues.

Document CRRCOA,Vesoul

Document CRRCOA,Vesoul

Et voilà, c'est parti ! En région parisienne,  Catherine a commencé à broder... et vous, envie de participer ? Quelques rosaces sont encore disponibles. Pour en savoir plus sur ce projet, pour s'inscrire : clic ici !

Les premiers points de Catherine !
Les premiers points de Catherine !

Les premiers points de Catherine !

A bientôt ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Trop hâte de recevoir mes coupons et rosaces.<br /> Merci pour cette nouvelle aventure
Répondre
M
Merci Nadine pour votre enthousiasme. Encore quelques jours. pour pouvoir partager cette aventure doloise !

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages