Dole est une superbe ville, "Ville d'Art et d'Histoire". Son patrimoine est entretenu avec soin depuis des décennies. Au Moyen Âge cette cité de la Comté de Bourgogne connut un bel essor sous l'autorité des comtes puis des ducs-comtes de Bourgogne. En 1422, Philippe le Bon y installa le parlement, ce qui en fit la capitale judiciaire du comté. En 1423, ce fut l'installation d'une université. La France ne pouvait laisser tant d'indépendance à la Bourgogne et à la Comté : Louis XI puis Louis XIV assiégèrent la ville et Dole finit par devenir française en 1674.
Emblème de la ville, édifiée entre 1508 et 1586, la collégiale Notre-Dame veille sur les maisons nichées à ses pieds.
Dole a, et c'est moins connu, un lien très fort avec l'abbaye de Cluny. L'Ordre de Cluny y possédait l'un de ses trois collèges de langue française avec Paris (Musée de Cluny actuel) et Avignon : le collège Saint-Jérôme (ensuite couvent de la Visitation et aujourd’hui Auditorium Karl Riepp). Les moines y étaient formés, profitant des enseignements de l'université. toute proche.
La chapelle du collège fondé en 1494 par Antoine de Roche, prieur de Cluny conserve un ensemble remarquable de statues du cycle des apôtres et des prophètes, commandé par Antoine de Roche sur le modèle de celles initialement prévues pour Cluny.
Chapelle du collège Saint-Jérôme. Photos Henri Bertand.
Dole mérite donc bien d'avoir une bannière comme bien d'autres sites clunisiens. Nous profitons du Week-end gourmand du chat perché les 2 et 3 octobre 2021 pour lancer l'appel à brodeuses pour réaliser une bannière pour Dole ! Ce sera la 53e bannière de la grande famille des Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny... commencée en 2009. Elle illustrera à la fois le passé clunisien de la ville et son riche patrimoine architectural et artistique.
Retrouvez nous au Week-end gourmand du chat perché, nous présenterons 13 bannières dans la chapelle Saint-Jérôme -Dole y figure déjà avec son nom et un sympathique joueur de cornemuse inspiré par les sculptures de la chapelle Saint-Jérôme -. Il y aura aussi la bannière de Saint-Point !
Vous pourrez profiter de votre venue à Dole pour acquérir à un tarif spécial "Chat perché" le livre Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny.
Pour tout savoir sur le super Week-end gourmand du chat perché : clic ici !