Vendredi 18 juin, les bambous fraîchement coupés ont pris place à Courbouzon sous l'abri destiné à la présentation des ouvrages réalisés pour le concours d'idées. Juste à côté du stand de Cousi Patch de Quétigny, dédié lui aussi au jardin.
Les jardins s'installent côte à côte : ceux de Cousi Patch et les jardins brodés façon Randje per Week.
Les créateurs aussi se sont installés dans la jardin d'Isabelle. Le comptoir d'Eugénie, Histoires de lin, Les jardins de Nana et Nicole Fuhr attendaient, comme Point à Point, les amatrices d'arts du fil et de travail textile. Salon de thé, tables où broder et papoter : quel plaisir de se retrouver !
Le salut "royal" de Nicole Fuhr ! l'affluence dans Les jardins de Nana...
Un coin très agréable pour partager les repas. Le chef Tic Tac Toque nous a régalés !
Chaque matin, Frédérique, Dominique, Mady et Marie-Jeanne ont mis en place les broderies selon la disposition imaginée vendredi par Dominique et Marie-Jeanne. Chaque soir, les broderies ont été rentrées au sec. Et puis, ce fut l'accueil des visiteurs et visiteuses !
Après un premier essai réussi en 2020, Isabelle Chalmeau a donc ouvert son jardin pour des Portes ouvertes très attendues. C’est dans ce cadre verdoyant, mais très chaud le samedi 19 juin puis pluvieux le dimanche, que les 54 broderies réalisées pour le concours d’idées organisé par Les petits points de Marijou se sont installées. Le thème Mon jardin façon Randje per Week a suscité la production d’ouvrages de belle qualité, autant par leur conception que par leur réalisation. Ces broderies ont été présentées dans un décor de bambous du plus bel effet, chacune dotée d'un étiquette numérotée pour permettre le choix des jurys..
Le jury des visiteurs : venus du Jura mais aussi de Bourgogne – Franche-Comté et bien au-delà (Suisse, Allemagne), 194 visiteurs et visiteuses ont pris part au vote pour désigner leur (oui, un seul) coup de cœur parmi les 54 broderies présentées, réalisées par 44 brodeuses de France et Suisse. Un exercice difficile forcément frustrant !
Choisir, s'inspirer, voter...
Vous avez envie de connaître le classement ... Le voici !
1 - Dominique Lacroix de Vernantois (Jura) a gagné haut la main ! Belle réussite pour une première participation à un concours d’idées menée en total secret !
2 - Et c’est le jardin voisin dans l’exposition qui s’est classé deuxième, il a été imaginé par Aline Ducout-Lescarret de Morcenx-le-Nouvelle (Landes).
3 - La troisième place revient à Sophie Hautière de Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor), qui a si bien joué avec les jours. Elle offre dans le livret-souvenir un diagramme inspiré de sa création.
4e ex aequo :
- Marie Cottu et Corinne Ponelle de Couternon (Côte-d’Or) pour leur ouvrage en commun,
- Catherine Demol de Chevigny Saint-Sauveur (Côte-d’Or) avec un bel hommage au jardinier...
6 - Brigitte Bulthé de Valdahon (Doubs)
7 - Régine Boutin de Dolus d’Oléron (Charente-Maririme)
8 - Geneviève Bidaux d’Alaincourt (Aisne)
9e ae-aequo :
- Céline Soudier de Boersch (Bas-Rhin) pour l’un de ses 8 ouvrages : "Aimer Semer" (dont elle offre la grille dans le livret-souvenir)
- Christine Theulin de Vesoul (Haute-Saône)
11e ex-aequo :
- Michèle Garnier d’Albi (Tarn) pour l’un de ses deux ouvrages : les violettes de Renato Parolin déclinées selon leur utilisation,
- Nathalie Kuzara-Aimon de Dijon (Côte d’Or),
- Paulette Laigle de Rennes (Ille-et-Vilaine)
- Véronique Paris de Chaussin (Jura)
- Céline Soudier de Boersch (Bas-Rhin) pour son incroyable abécédaire de 3, 70m de long ! Elle en offre d'ailleurs la totalité du diagramme dans le livret-souvenir. Merci à elle.
Détails des ouvrages classés 11e ex-aequo.
Un jury de créateurs et exposants a aussi donné son coup de cœur. Il a rassemblé Sophie Barrault (Histoire sde lin, Isabelle Chalmeau (Point à point), Nicole Fuhr, Nadine pour Les jardins de Nana, Mady Johann et Marie-Jeanne Lambert (Les petits points de Marijou). Le stand de Cousi patch de Quétigny étant le voisin de celui du concours d’idées, Brigitte Genot, Maryvonne Jaillet et Jocelyne Perrucaud ont aussi voté pour leur coup de cœur.
Ce jury a retenu les Jardins façon Randje per Week de :
- Dominique Lacroix, déjà classée première par les visiteurs : 3 voix),
- l’ouvrage en commun de Marie Cottu et Corinne Ponelle, déjà aimé des visiteurs (2 voix),
- pour sa technique, le jardin de Sophie Hautière déjà remarqué par les visiteurs (2 voix),
-le jardin naïf de Marion Grandvaux de Le Vernois (Jura) (1 voix),
-« Aimer Semer », la création de Céline Soudier (1 voix).
Et puis, il y a le livret-souvenir qui rassemble toutes ces broderies.
Les ouvrages ont été photographiés par François : tâche ardue, vue la longueur de certains ouvrages !!
Le livret, mis en pages par Marie-Jeanne, contient 5 grilles, diagrammes inédits offerts par Nicole Fuhr, Sophie Hautière (Solo brode), Christine Mesme et Céline Soudier. Merci à ces généreuses créatrices !
Ce livret de 70 pages tout en couleurs et disponible au tarif exceptionnel de 10€ + frais de port pour quelques jours seulement. Voici le lien vers le catalogue de nos publications : clic ici !
Ah ! comment l'oublier ??? Hors concours en raison de sa largeur qui dépasse largement les 20 cm autorisés, mais tellement dans l'esprit du concours, la broderie de Michèle d'Albi, hommage à Charles Trenet ! Pour la réaliser, Michèle a préparé tous les motifs qui entourent le texte sur des petites feuilles de papier quadrillé : jolie collection...!
Le concours a aussi été l'occasion d'un hommage à Marie-Thérèse et Patrick Saint-Aubin. Si Patrick herborise au Paradis, Marie-Thérèse est la créatrice des motifs qu'a utilisés Catherine, 4e ex-aequo du jury des visiteurs, pour son jardin long de 1,80m. C'est un bel et paisible hommage au jardinier préféré de Marie-Thérèse, notre MTSA.
Merci aux créateurs et exposants qui ont permis de remercier les participantes au concours par de jolis cadeaux.
Rendez-vous à Pentecôte 2023 !