L'église de Château-Chalon possède un beau tableau peint en 1839 par le peintre Joseph-Marcellin Combette. Remarqué par le peintre Bernard Moninot qui réside régulièrement dans le village, il représente "Saint Paul prêchant à Athènes" d'après un carton réalisé vers 1515-1516 par Raphaël pour une des tapisseries de la Chapelle Sixtine à Rome commandées par le pape Léon X.
Le carton de cette tapisserie monumentale mesure 3,42 m sur 4,42 m ! Il est bien sûr est inversé par rapport au rendu final.
Propriété de la reine Elizabeth II, ce carton et quelques autres, sont présentés au Victoria & Albert Museum à Londres.
Mais comment étaient tissées ces tapisseries ? Voici un reportage dans un atelier de tapisserie où des tapisseries sont toujours réalisées sur des métiers avec les mêmes techniques complexes qu'au 16e siècle. Ici, les tisserands utilisent les techniques qui ont pu être utilisées pour produire des tapisseries d'après les cartons de Raphaël : clic ici !
Le site internet de la Cité de la Tapisserie à Aubusson explique les différentes méthodes employées pour fabriquer une tapisserie : clic ici !
Pour en savoir davantage sur le tableau du peintre Combette et préparer une visite à Château-Chalon, il existe un passionnant petit livre bourré d'informations et superbement illustré sur ce village emblématique, connu pour son vin jaune d'exception et aimé des artistes. Disponible en librairie, maison de la presse ou auprès de l'éditeur : clic ici !