Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2020 2 11 /08 /août /2020 07:34

Amies brodeuses, c'est notre fête en même temps que celle de Claire d'Assise, patronne des brodeuses et soeur de François d'Assise, saint et précurseur de l'écologie !

 

 

Source : www.alibabuy.com/guide-touristique/italie/assise.html

Source : www.alibabuy.com/guide-touristique/italie/assise.html

Assise, splendide cité médiévale de l'Ombrie, en Italie... Cela nous rappelle la broderie d'Assise, un peu oubliée aujourd'hui, mais qui eut son moment de vogue ! Pour en savoir davantage : clic ici !

source : L'art du fil

source : L'art du fil

Les couvents de Clarisse continuent cette tradition de la broderie, qui leur apporte quelques revenus. Ainsi à Mazamet : regardez plutôt ! Josiane Pagnon a étudié les productions brodées par les Clarisses de Mazamet au 20e siècle. Présentes pendant plus d’un siècle dans le département du Tarn, les Clarisses de Mazamet ont été de grandes brodeuses. Tout particulièrement entre 1920 et 1940, elles ont offert parmi les plus belles créations brodées de l’Art sacré de la période Art déco. Certaines de ces œuvres sont aujourd’hui conservées au presbytère de Tastavy, mais elles étaient dans la sacristie du monastère jusqu’à sa fermeture fin 2015. Voici, de Nages (Tarn), le dos de la chasuble dédiée à sainte Claire, brodée en1938.

M. Kérignard © Inventaire général Région Occitanie

M. Kérignard © Inventaire général Région Occitanie

Laissons la parole à Vava, amie brodeuse, qui a consacré un article à Claire d'Assise pendant le confinement : clic ici !

Sainte Claire d'Assise, patronne des brodeuses
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
m e r c i de nous faire partager cette belle exposition ! on pleure ....de Joie !
belle journée !
brigitte b.
Répondre
M
Merci Brigitte. Bonne journée !
C
Merci de si bien agrémenter vos articles et ainsi j'ai pu aller voir celui de Vava que je n'avais pas lu pendant le confinement. Quel plaisir de traverser ainsi l'histoire au travers du fil et de l'aiguille. Bonne fin de journée, portez vous bien ! Amicalement.
Répondre
M
Merci, Chris Brode, pour ce message si sympathique. J'essaie de faire partager mes centres intérêts et découvertes. Un message comme le vôtre fait drôlement plaisir ! Amitiés

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages