Annie chine les marquoirs, broderies diverses, dentelles... bref tout ce qui touche aux arts du fil.
Sa dernière découverte est un superbe marquoir brodé qu'une petite Marie Galibert de 6 ans a offert à sa maman un 20 août d'une année non précisée. Nous savons juste que cette petite Marie était au couvent de la Providence quand elle a brodé ce bel ouvrage.
Les grands motifs brodés (papillon, oiseau, chien) sont peu courants avec la taille que leur a donnée Marie. Peu courante aussi, la gamme de coloris assez doux qu'a utilisés la petite Marie, sans doute bien conseillée par une religieuse chargée de l'accueil des enfants, filles et adolescentes.
Congrégation de droit diocésain fondée en 1820 à Mende par Rose Bourillon (1779-1853) et Victoire Bergounhe (1786-1851), avec l'aide du père jésuite Chapelle, les Soeurs de la Providence de Mende ont fusionné en 1899 avec les Sœurs du Sacré Cœur de Saint-Georges de Lévéjac. En 1985, les sœurs de Mende ont fusionné avec les soeurs de Jeanne Delanoue de Saumur.
|
Les couvents tenus par les religieuses de la Providence étaient nombreux dans le Sud du Massif Central : Rodez, Lectoure, Mende, Narbonne. Par regroupements, ils ont essaimé dans toute la France mais beaucoup ont fermé.
Mais est-ce la bonne piste ?
Une piste peut-être ?.
Affaire à suivre !