Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2020 3 17 /06 /juin /2020 06:40

Après 10 éditions de l'exposition estivale, et pour cause de prudence sanitaire, Gigny fait une pause  côté exposition cette année.

Merci François pour cette belle photo !

Merci François pour cette belle photo !

Nous avions pensé parler de l'eau cette année dans l'exposition, "au fil du Suran", la rivière qui traverse Gigny..... Ce sera pour l'année prochaine. Mais, dans le prolongement des appels à broderie des années précédentes,  nous vous proposons de commencer à broder sur le thème de l'eau. Un thème très riche.

Prenons simplement le Suran. Voici tout ce qu'il nous raconte :

Le village de Gigny est installé près du Suran, qui prend sa source non loin, à Loisia, parcourt 74 km pour se jeter dans l’Ain à Varambon, près de Pont-d’Ain, dans le département de l’Ain. Dans le Jura, son tracé parcourt Loisia, Graye-et-Charnay, Gigny, Louvenne, Saint-Julien, Villechantria, Broissia et Montfleur. Il prend plusieurs formes : source cascadante, rivière paressant dans les prairies, anciens marais assainis par les moines de Gigny, puis large rivière qui se dirige vers l’Ain. Cette rivière est habitée par de nombreux animaux, oiseaux et poissons pêchés dès la Préhistoire et représentés sur un modillon de l’église abbatiale de Gigny. Les troupeaux viennent s’y abreuver. La végétation qui entoure le cours d’eau est variée. Pour le traverser on a utilisé des passages à gué et des ponts. Les femmes faisaient la lessive au bord de l’eau et les moulins étaient nombreux au fil du Suran…

Donc, si vous avez envie de broder sur le thème de l'eau, vous pouvez déjà télécharger la fiche d'inscription : c'est ici : clic clic !

Passage à gué sur le Suran. Carte postale ancienne. Merci Claude !

Passage à gué sur le Suran. Carte postale ancienne. Merci Claude !

Pour nous mettre en jambes,  une randonnée est proposée dimanche 2 août, de la source du Suran à Gigny. Un petit parcours sympathique qui s'achèvera par une visite commentée du village et de son abbaye  fondée par Bernon, à qui Guillaume d'Aquitaine confia ensuite un domaine pour y installer une abbaye... à Cluny !

Informations : cheminclunyfcb@orange.fr

Merci à François et Marie-Jeanne pour les photos
Merci à François et Marie-Jeanne pour les photos

Merci à François et Marie-Jeanne pour les photos

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages