Passons à la cave avec cette nouvelle grille offerte par Nicole Fuhr : le vigneron !
Voici la description du tableau consacré aux activités du vigneron d'où est extraite cette petite scène.
Grille 1061 – le vigneron
2089 : les vendanges et 2003 le vigneron
La vinification est une opération délicate dont le bon déroulement reste conditionné par le savoir-faire du vinificateur et de l’œnologue qui dégustent régulièrement les fruits de leur labeur.
Le vigneron entretient ses vignes tout au long de l’année afin que son raisin pousse et mûrisse.
En automne, lors des vendanges, le viticulteur et ses saisonniers récoltent le raisin dans des bidons.
Le porteur de hotte acheminera le raisin dans des bennes de vendanges et le raisin pourra ainsi être transporté jusqu’au pressoir. Une fois pressé, le jus récolté fermente et devient du vin. Après un savant mélange de cépages, le vin est stocké dans une cuve ou une barrique en bois qui concentrera arômes et tanins.
Avant l’étape finale de mise en bouteille, le vin est régulièrement goûté et testé par le viticulteur aidé par son ami œnologue. Les soirées de dégustations sont des moments de détente, très chaleureux.
Voici le détail de cette grille offert par Nicole.
Ce sujet permet de jeter un regard sur deux vignobles : celui du Jura, en France, et celui du Lavaux, en Suisse.
Le vignoble du Jura est un très petit vignoble.
Cultivé de longue date, il a bénéficié au Moyen Âge des soins des ducs-comtes de Bourgogne qui y possédaient un domaine réparti entre Salins et Lons-le-Saunier.
Les vins sont issus des 5 cépages : Chardonnay et Savagnin pour les blancs et Poulsard, Trousseau et Pinot Noir pour les rouges. Et ce petit vignoble produit quelques vins emblématiques comme le fameux vin jaune de Château-Chalon qui se conserve plkus d'un siècle dans son clavelin. Quelques publications vous permettront de belles découvertes !
Les terrasses du vignoble du Lavaux occupent les pentes qui descendent vers le lac Léman et font face aux Alpes. Ce vignoble, au cépage chasselas réputé, est inscrit au patrimoine de l'UNESCO. Les Vaudois sont très attachés à ce véritable or suisse.
Un proverbe vaudois ne dit-il pas : "Si tu es assailli par la tristesse, chasselas" ?