Déjà la sixième grille free de Nicole Fuhr ! Cette fois nous allons rendre visite à l'apiculteur, affairé auprès d'une ruche. Sur le côté droit de la grille, les rayons de miel préparés par les abeilles.
Voici la description du tableau consacré à l'apiculteur dont est extraite la que nous offre Nicole.
Grille 1064 – l’apiculteur
Cette grille a été créée sur demande.
Le travail de l’apiculteur est passionnant, car il permet de découvrir l’univers extraordinaire des abeilles et la vie quotidienne fascinante de la colonie.
Tout au long de l’année, notre jeune apiculteur effectue régulièrement différents travaux dans ses ruches tels que la prévention de l'essaimage, formation de nuclei, pose des hausses, récolte du miel, traitement et nourrissement, pendant que les butineuses cherchent nectars et pollens aux alentours.
Grâce au dur labeur des abeilles, l’apiculteur récolte ces précieux trésors pour fabriquer de délicieux pots de miel ou de la gelée royale, de pollen et de la propolis aux vertus médicinales ancestrales.
Et la grille correspondante :
Ce site vivant dédié à l'abeille, dans une approche globale scientifique et historique, est situé près d'Arbois à l'entrée de la reculée des Planches, en bordure d'une zone Natura 2000. Il fait partie des activités développées sur la zone artisanale, culturelle et touristique de la Cartonnerie au lieu dit « Les Echaillers ». Les camping cars peuvent stationner tout près des bâtiments dans une aire aménagée pour les accueillir.
Raymond Borneck, spécialiste internationalement reconnu des abeilles, a travaillé toute sa vie sur ces insectes. On lui doit la création de la Maison de l'Abeille. La Maison de l'Abeille occupe deux niveaux du bâtiment qui abrite aussi l'Ecomusée du Carton. La Maison de l'Abeille contient une ruche ouvrable et panoramique et propose également une boutique de produits mellifères locaux de grande qualité. Une boutique permet de se procurer des produits de qualité et originaux à la fin de la visite.
Raymond Borneck a légué sa documentation scientifique et sa bibliothèque à la Médiathèque de Dole.
Non loin de Mesnay, la cascade des Tufs vaut la visite.
Et pour en savoir plus sur le secteur Arbois-Mesnay et ses richesses géologique,s naturelles et patrimoniales, un petit ouvrage fort bien fait vous attend dans les maisons de la presse arboisiennes et au Musée de la vigne et du vin.