Le facteur nous apporte le courrier, les journaux et magazines. Nicole Fuhr nous propose de le suivre sur son vélo avec la 12e grille qu'elle nous offre. C'est ma préférée !!!
Grille 1066 – le facteur
Cette grille a été créée sur demande.
Ni les compagnons poilus à quatre pattes, ni les intempéries n’arrêteront le facteur dans sa course pour acheminer le courrier dans les boîtes-aux-lettres de son village.
En marchant ou à vélo, en voiture ou en camionnette, sa mission n’est pas de tout repos, surtout avec la surcharge de poids que représentent les lettres porteuses de bonnes et mauvaises nouvelles, ainsi que les paquets renfermant des trésors commandés par ses clients. Une mission parfois périlleuse pour le facteur qui doit livrer lettres et paquets en bon état à toutes heures de la journée.
Voici la broderie : un modèle très tonique !
Toujours avec les cadres que Nicole a choisis pour sa série sur les métiers.
Vous avez hâte de découvrir la grille ? La voici !
Allons un peu plus loin...
Le facteur a intéressé le cinéma. Par exemple avec le film sorti en 1994 sous le titre original Il postino. Il a été réalisé par Michael Radford et adapté du roman Une ardente patience d'Antonio Skarmeta. On y retrouve, entre autres acteurs, Philippe Noiret.
Synopsis : Mario est sur une île du sud de l'Italie qui ne vit que de la pêche, activité qu'il déteste. Il apprend avec joie qu'il est engagé comme facteur dans le village voisin pour desservir une seule adresse : celle de Pablo Neruda, le poète chilien en exil. Neruda se laisse peu à peu séduire par cet admirateur enthousiaste ... Une amitié naît. Neruda communique au facteur l'amour des mots et le sens de leur agencement. Il l'aide même à conquérir la femme qu'il aime et qu'il pourra bientôt épouser...
Dans un autre registre, le facteur Cheval s'est illustré avec le Palais idéal qu'il a construit à Hauterives dans la Drôme Un lieu à visiter, étonnant, si étonnant !!! Le film réalisé par Niels Tavernier raconte cette histoire incroyable. Jacques Gamblin et Laetitia Casta en sont les vedettes. Suivons quelques moments du tournage et une émission avec Stéphane Bern : clic ici !
Quelques images du palais du facteur Cheval...
Dans le cimetière du village, le facteur a aussi édifié son tombeau. Un monument dans son style riche et naïf à la fois.
Pour en savoir plus sur le palais du facteur Cheval : clic ici !