Les brodeuses curieuses essaient souvent différentes techniques. Mais comment les définir ?
Le site de la collection Fruman, Plaisirs textiles, propose un très utile glossaire de la broderie.
On y trouve, par exemple, cette description :
Broderie en tapisserie ou aux points comptés : n° 123, de Saint-Aubin considère qu’elle n’est pas du ressort du brodeur. Il indique cependant que « On brode en tapisserie gros & petit point sur du canevas gros à volonté… » « Le gros point se fait en embrassant quarrerment deux fils du canevas… » et « Le petit point se prend d’angle en angle du canevas… ».
Charles-Germain de Saint-Aubin est l'auteur de l'incontournable L'art du brodeur, 1770, réédité par le Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles, 1983 et mis en ligne par Gallica (merci Sylvaine Lenoir et son blog Ouvrages de dames pour l'info !)
Mais qui se cache derrière la collection Fruman ? Un couple passionné de broderies qui a constitué une superbe collection.
Acquise en 2009, la collection de broderies liturgiques Cougard- Fruman est présentée au public dans la Salle des Etats au Clître de la cathédrale du Puy-en-Velay. Un ensemble particulièrement précieux, qui couvre une période (du XVe au XVIIIe siècle) et une aire géographique (à peu près toute l’Europe) particulièrement vastes. Cette collection a fait l'objet d'un beau catalogue édité par Albin Michel en 2010.
Après bien des démêlés avec le Ministère de la Culture, qui a eu bien du mal à comprendre l'intérêt de cette donation somptueuse et unique, celle-ci est en partie présentée au Puy-en-Velay. Voici, sous le titre Retour au Puy-en-Velay, le reportage consacré par Daniel H. Fruman à la visite de sa présentation.
Daniel H. Fruman, professeur et chercheur en mécanique des fluides à la retraite, a également défendu avec beaucoup d'énergie le Musée des Tissus de Lyon pendant les années difficiles qui ont failli en provoquer la fermeture avant sa réouverture avec le soutien de la Région Auvergne - Rhône-Alpes.
Pour en savoir davantage : clic ici !