Une date à noter : le 15 mars, le dynamique Foyer rural de Macornay nous attend ! Les puces de matériel de couture et loisirs créatifs seront proposées par une quarantaine d'exposants.
La commune de Macornay est située dans un superbe paysage, à deux pas de Lons-le-Saunier. Dominant le village, la Réserve Naturelle Régionale de la Côte de Mancy offre un magnifique point de vue sur le village traversé par le Savignard qui a longtemps fourni l'énergie hydraulique indispensable à de nombreuses activités. La Côte de Mancy propose de belles balades : ls orchidées y fleurissent en nombre. On y trouve une flore typique des pelouses sèches, des papillons dont certains rares, des oiseaux et 10 des 12 espèces de reptiles connues en Franche-Comté. La Réserve Naturelle de la grotte de Gravelle abrite des chauves-souris protégées.
Macornay est un pays de naturalistes. Narcisse Patouillard (1854-1926) est un des grands mycologues français.
Le botaniste Léon Miller (1865-1934), illustrateur reconnu de la Grande flore, a habité les vingt dernières années de sa vie à Macornay.
Formé par Léon Miller, Henri Leleux (1901-1985) a été le premier président de Jura Nature Environnement, association co-gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale Côte de Mancy.
Macornay est une commune très active, comptant plusieurs commerces et une agence postale communale. Il y a aussi un restaurant russe, la Maison du Shahlyk, à deux pas du Foyer rural, des vignerons aussi car nous sommes dans le Jura.
L'église du village a été peinte par de nombreux illustrateurs. Petite curiosité : Utrillo l'a représentée en 1911, sans doute d'après une carte postale.
Pour en savoir davantage, le site du Foyer rural de Macornay : clic ici !