Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2020 6 04 /01 /janvier /2020 10:39

Le concours d'idées "Mon tablier de bouteille de vin du Jura" , organisé pour le salon d'art du fil 2019 de Lons-le-Saunier, a rencontré un vif succès !

Comment faire pour maintenir la flamme pour le prochain concours d'idées ? Pari risqué, pas facile... mais les membres du conseil d'administration de l'association Les petits points de Marijou ont "chimisté". Et voilà le résultat.... un concours dont le thème devrait plaire et favoriser la créativité.

Les astres au jardin.

Les astres au jardin.

Le prochain salon d'art du fil de Lons-le-Saunier aura lieu à la Pentecôte 2021. Les aiguilles vont à nouveau se plaire en ville !

 

Concours d'idées "Mon jardin façon Randje per week"
Concours d'idées "Mon jardin façon Randje per week"Concours d'idées "Mon jardin façon Randje per week"

Le titre de l'appel à concours est Jardin potager, jardin fleuri, jardin imaginaire ….façon Randje per Week

Le concours d’idées 2021 s’intéressera donc aux jardins : jardin potager, jardin fleuri ou jardin imaginaire…. Et aussi aux petits animaux et insectes du jardin, aux outils pour le jardin, au jardinier, à la jardinière…. De nombreux créateurs et créatrices ont travaillé sur ce sujet, par exemple Marie-Thérèse Saint-Aubin à qui l'on doit de merveilleuses fleurs et des insectes et escargots plus vrais que nature. Des insectes aussi brodés sur un texte de Marie Rouanet...Mais il y en a bien d'autres !

 

Concours d'idées "Mon jardin façon Randje per week"
Concours d'idées "Mon jardin façon Randje per week"

Rappelons nous aussi les jardins si bien rangés de Michèle Gleizer !

Concours d'idées "Mon jardin façon Randje per week"

Simple, me direz-vous... Mais il y a une subtilité ....

Dans l’esprit des Randje per Week, composés de frises ou de carrés brodés sur des bandes de tissu, les broderies seront réalisées avec des coloris au choix, principalement au point de croix, sur une bande de tissu au choix de 20 cm de largeur maximum et 60 cm de hauteur minimum. Pas de longueur maximum. Prévoir une attache ou une baguette dans la partie supérieure pour présenter l’ouvrage.
Le principe du Randje per Week, simple comme tout !

Le principe du Randje per Week, simple comme tout !

Imaginons des rangées de légumes, de fleurs...

Imaginons des rangées de légumes, de fleurs...

Randje per Week  est une idée toute simple née en Hollande. Il s’agit de broder sur une bande de tissu, chaque semaine, les bandes de motifs dont les grilles sont téléchargées sur le site du projet, par exemple en 2013.

Voici donc les grandes lignes du  règlement que vous pouvez télécharger sur la page dédiée ou ci-dessous pour le renvoyer avec votre inscription. A réception de celle-ci, nous vous ferons parvenir une étiquette. Vous la fixerez au dos de votre ouvrage lorsque vous nous l'adresserez avec une enveloppe affranchie pour le retour. Nous vous retournerons votre broderie dans cette enveloppe une fois l'exposition de Pentecôte 2021 finie.

Concours d'idées "Mon jardin façon Randje per week"
Concours d'idées "Mon jardin façon Randje per week"

A bientôt ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Voilà une fort belle idée de concours, d'autant que le jardin est toujours un thème très inspirant ! Par frises, peut-on entendre aussi lignes de texte ?
Répondre
M
Merci du compliment Emmanuelle ! Pourquoi pas des lignes de textes, du moment qu'on a des lignes... Il va falloir que nous le précisions dans un prochain article.
Y
Le thème me plait beaucoup mais je suis un peu perdue.Est-on complètement libre ou allez-vous nous envoyer des directives régulièrement pour nous guider ,nous stimuler ou nous remettre dans les clous?nous envoyer des modèles qui seraient communs à tous?
Répondre
M
Bonjour Ysa'beille : L'exercice est libre, il reprend le principe de la ligne d'un motif qui se superpose à la ligne d'un autre motif. Il n'y aura pas de consigne, pas de modèles communs à tous, à part ceux que les uns et les autres prendront sur le site de Randje per week et interpréteront avec les couleurs qu'ils auront choisi. Des points seront régulièrement publiés sur le blog pour répondre aux éventuelles questions des participants.
E
Très chouette idée, je compte bien participer, je ne connaissais pas ce principe, mais c'est très tentant.

J'en profite pour souhaiter à tous et toutes mes meilleurs voeux pour "vingt-vingt"
Répondre
M
Le principe est très intéressant, agréable à broder au fil des semaines. Donc chacun-chacune peut se programmer les motifs de son choix à aligner sur une petite largeur qui ne dépasse pas 20 cm : vite fait ! On peut insérer des motifs plus grands au milieu des lignes de légumes, fruits et instruments de jardin pour illustrer davantage le jardin (cabane de jardin, épouvantail... que sais-je ?). Format contraint en largeur mais liberté maximum en longueur !!! Et belle année à toi en attendant de voir ce que tu vas nous "cultiver"...
G
Bonjour Marlie,petite question, pour ce nouveau concourt, concernant les frises...on peut faires un mélange de frises?frise ordinaire, et frises avec fleurs...légumes ?ou les deux ensembles ?Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement Rose
Répondre
G
Merci pour votre réponse.
M
Bonjour Rose, bonne question. Il peut y avoir des frises uniquement composée de légumes, fleurs, arbres, ustensiles de jardin... ou un mélange avec des frises qui étaient proposées par Randje per Week. L'important est de garder l'idée d' lignes superposées. Faites comme vous le sentez.
M
Bonjour Marlie, ça tombe bien, demain je publie un billet qui en donne l'info de ce concours. Ce sera un des deux projets pour mon année 2020. Bon week-end.
Répondre
M
Super ! Merci Marie-Paule de participer et de faire passer l'annonce de ce nouveau concours dont le thème semble intéresser pas mal de brodeuses ! Bon week-end à vous aussi et à bientôt pour la suite ...

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages