Une petite dizaine de participantes, de France et de Suisse, se sont retrouvées au prieuré Saint-Christophe à Ruffey-sur-Seille pour poursuivre le montage du panneau de mémoire Ursanne 1400. Les décors en préparation pour la Percée du vin jaune de février 2020 nous ont accueillies. Il y avait aussi les bûches pour l'indispensable feu dans la cheminée !
Voici quelques photos... d'autres suivront.
La première journée est consacrée à l'assemblage des pièces du puzzle, presque au complet. Un travail fastidieux, méticuleux... qui prend des heures ! Heureusement, Mireille et Jean-Paul, qui nous accueillent au prieuré, ont préparé un délicieux sauté de veau à la moutarde à midi : nous reprenons des forces pour l'après-midi !
Une demi-heure pour assembler deux pièces de broderie au point de biscornu ! Patience, patience...
Le soir du premier jour, nous faisons le point : il reste encore bien du travail.... Un buffet partagé nous rassemble avant une nuit réparatrice. Et voici la deuxième journée : comme par magie, les pièces continuent à s'assembler, les 13 bandes verticales qui composent le panneau prennent vie.
Il manque encore quelques rares pièces que nous espérons recevoir très vite pour ne pas prendre de retard.
Deuxième jour : ça monte, ça monte !
Boeuf bourguignon aux spaetzle et délicieux gâteau Saint-Christophe, savamment élaboré par Jean-Paul, maintiennent au top l'énergie de l'équipe !
L'indispensable coup de fer à repasser !
Et voilà les premières bandes complètes ! On garde le souvenir de ces moments quasi-magiques où toit le travail de fourmi révèle le paysage du Clos du Doubs.
Et voici la ville de Saint-Ursanne !
Bien sûr, on ne résiste pas au plaisir de voir ce que donne l'ensemble : vraiment prometteur !
Nous nous retrouverons les dimensions et le rendu, même si nous les connaissions théoriquement, nous laissent admiratives devant ce que nous sommes en train de réaliser ! Nous plaçons aussi les pièces qui seront appliquées sur le paysage qui occupe le fond du panneau : Christ, Vierge, reliquaire d'Ursanne... La grotte et la crypte, ce sera pour la prochaine fois !
Merci à toutes les participantes et au brodeur, aux couturières et à toutes celles et ceux qui s'occupent de nous permettre de travailler dans de bonnes conditions, pleines d'amitié et d'humour (on a bien ri !).
La suite bientôt !
Pour en savoir davantage sur le 1400e anniversaire à Saint-Ursanne : clic ici !