La broderie à fils de soie, d’or et d’argent est l’un des arts les plus précieux et les plus prestigieux du Moyen Âge. Et pourtant… Ces œuvres sont aujourd’hui méconnues. A Paris, le musée de Cluny, Musée national du moyen Âge, possède l’une des plus belles collections de broderies du 12e au 16e siècle du monde. Cette exposition est l'occasion de les faire dialoguer avec d'autres chefs d'œuvre de collections internationales, dont celles du Musée des Tissus et des arts décoratifs de Lyon, qui revit !
Voici quelques-unes des merveilles que l'on découvrira.
Une sandale liturgique du 12e siècle. Broderie de soie et filés or et argent sur samit (tissu de soie lourd et luxueux, tissage de type sergé). Origine : Angleterre ou France. Dimensions : 11 x 26 cm.
Musée de Cluny, Cl. 12113© RMN-Grand Palais (musée de Cluny, musée national du Moyen Âge) / Michel Urtado
Du début du 14e siècle, cet antependium, devant d'autel, a été réalisé dans le pays mosan. En toile de lin, il est brodé de soies polychromes et de lames métalliques. Dimensions : 82,5 cm x 186,5 cm.
Musée de Cluny, Cl. 11995© RMN-Grand Palais (musée de Cluny, musée national du Moyen Âge) / Gérard Blot
Un fragment d'aumônière en velours rouge coupé (fond), toile de lin et taffetas de soie léger rapportés. Broderie de soies polychromes et filés or. Paris, France, vers 1340. Dimensions : 20,7 x 20,7 cm.
Musée de Cluny, Cl. 20367 a© RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen-Âge) / Michel Urtado
Ce panneau illustre une guérison miraculeuse près du tombeau de saint Martin. Barthélémy d'Eyck en a établi le patron et Pierre du Brillant l'a brodé de soies polychromes et de filés or et argent sur toile de lin vers 1440-1450. Dimensions : 17, 5 x 15 cm.
Musée de Cluny, Cl. 23424© RMN-Grand Palais (musée de Cluny, musée national du Moyen Âge) / Thierry Ollivier
Exposition présentée du 24 octobre 2019 au 20 janvier 2020.
Pour en savoir davantage : clic ici !
Pendant toute la durée de l'exposition, un billet plein tarif acheté vous donne droit à un billet à tarif réduit au château d'Écouen, musée national de la Renaissance pour découvrir l'accrochage La Renaissance en broderies.
Celle-ci invite à découvrir jusqu’au 27 janvier 2020 l’inventivité des brodeurs des 16e et 17e siècles. La collection de textiles du Musée d'Ecouen est particulièrement riche en broderies de fils de soie, d’or et d’argent, isolées ou sur des vêtements liturgiques.