Mercredi 25 et jeudi 26 septembre, l'assemblage du panneau de mémoire pour le 1400e anniversaire de la mort de saint Ursanne a commencé au gîte DynaMontenol, à 3km de Saint-Ursanne. Nous y avons été accueillies par Lucette Stalder "Lulu" et David, le photographe des manifestations organisées dans le cadre d'Ursanne 1400.
En fin de matinée, nous faisons connaissance, entre brodeuses de France et de Suisse. Nous sommes venues de Lons-le-Saunier, Nans-sous-Sainte-Anne et Ruffey-sur-Seille pour la France... et pour la Suisse d'Alle, Cornol, Courgenay, Le Châble, Martigny, Miécourt, Saxon et Saint-Ursanne. Les adresses mail et postales deviennent des visages, des sourires, le plaisir d'être ensemble !
Après l'apéritif, Lulu a préparé un savoureux goulash, très apprécié de la quinzaine de personnes présentes. Le plaisir de faire connaissance, la joie de partager un projet commun : c'est vraiment formidable ... mais il va falloir se mettre à l'ouvrage ! Voici un petit reportage où quelques participant(es) se reconnaîtront.
Marie-Jeanne présente le projet. On fait le point avant de commencer à assembler une partie des 102 pièces déjà reçues (sur les 156 nécessaires à ce panneau).
On choisit le point de biscornu pour assembler les pièces de manière nette. Allez hop, c'est parti !
44 pièces montées assemblées mercredi ! Nous n'en revenons pas ! Le soutien moral actif de quelques Valaisannes - qui ont fait 3 heures de train pour venir - nous a bien encouragées dans nos exercices de couture ! De même que celui de David, le photographe qui suit les projets réalisés dans le cadre du 1400e anniversaire de la mort d'Ursanne.
Jeudi matin, 5 courageuses continuent. Nous classons les pièces par colonne pour bien voir l'avancement du travail.
Jeudi midi, nous avons assemblé, au total, 68 pièces !
Un dernier repas partagé dans la joie et la bonne humeur et il est temps de partir !
Nous nous retrouverons prochainement en France pour continuer. A bientôt !
Merci à Lucette et Marie-Jeanne pour le reportage photo.