Les premières bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny... seront exposées samedi 28 et dimanche 29 septembre dans la chapelle du Collège Saint-Jérôme, ancien collège de l'Ordre de Cluny, aujourd'hui plus connu sous le nom de La Visitation, à Dole !
Dimanche, les Dentellières de Cluny rejoindront les bannières !
L'implantation clunisienne à Dole, alors capitale du comté de Bourgogne, remonte à 1494, lorsque le prieur majeur de Cluny, Antoine de Roche, érige un collège, le troisième et dernier fondé par l’ordre après Paris et Avignon. Agrégé à l’université de langue française fondée par Philippe le Bon en 1423, l’établissement forme les futurs cadres de l’ordre en accueillant douze moines boursiers qui étudient le droit et la théologie. Les bâtiments comptent une importante bibliothèque ouverte à tous et une chapelle de style gothique dédiée à Saint Jérôme. Ces lieux reçoivent les hôtes de marque aux XVIe et XVIIe siècles. La conquête française (1678) entraîne le départ de l’université à Besançon : le collège devient simple couvent jusqu’à la Révolution, où il est vendu à des particuliers.
Occupés par les sœurs de la Visitation de 1826 à 1977, les bâtiments sont acquis par la ville de Dole puis réhabilités dès 1983. La chapelle accueille aujourd’hui l’auditorium du Conservatoire à rayonnement départemental. Les statues du cycle des apôtres et des prophètes, commandées par Antoine de Roche sur le modèle de celles initialement prévues pour la chapelle des Bourbon à Cluny, ont été restaurées en 2007. L’ensemble, unique, constitue un programme iconographique traduisant dans la pierre le dialogue entre Ancien et Nouveau Testament. Les apôtres et le Saint-Antoine appartiennent au courant de la sculpture bourguignonne, développé grâce aux apports d’artistes de renom venus des Flandres au XVe siècle.
Pour en savoir davantage : présentation de la Chapelle Saint-Jérôme dans le contexte de l’expansion clunisienne, par Bénédicte Gaulard, historienne de l'art, maître de conférence à l'Université de Bourgogne.
Samedi et dimanche de 15 h à 15 h 30 et de 16 h à 16 h 30.
C'est donc dans ce cadre remarquable, dédié pour ce week-end gourmand au village des sites clunisiens, que les bannières vont s'installer ! Elles évoquent à leur manière la gourmandise et les repas au Moyen Âge.
Retrouvons quelques broderies savoureuses à proximité des stands de dégustation installés dans le cloître du collège Saint-Jérôme ! Nous vous attendons nombreux pour ce week-end très gourmand !!
Toutes les infos : clic ici !
Devinette : où se trouve ce personnage brodé sur les bannières ?