A la prison Saint-Lazare, les femmes détenues cousaient, cardaient la laine et le coton, brodaient, piquaient, reprisaient. Dans ces murs aujourd’hui, on raconte des histoires, on discute, on lit, on tisse des liens de toutes sortes. La médiathèque Françoise Sagan a ouvert ses portes en 2015 dans les murs de l’ancienne prison, dans le 10e arrondissement de Paris.
Elle propose du 6 février au 28 avril 2019 une passionnante exposition.
À travers une sélection d’œuvres patrimoniales et de créations contemporaines, l'exposition "Laisse pas traîner ton fil..." explore les liens – étymologiques, symboliques, esthétiques – qui unissent texte et textile et la manière dont les deux, lorsqu’ils se mêlent, forment un ensemble plus riche de sens.
Marquoirs brodés par des jeunes filles au XIXe siècle, abécédaires imprimés sur tissu wax, livres pour enfants en tissu, œuvres d’artistes textiles contemporains utilisant la lettre, le mot, ou le motif littéraire… Ces œuvres de différentes époques et de différentes natures nous montrent comment « l’étoffe bien étalée est un grand livre de prose » (Yves Bonnefoy).
Avec des œuvres de la Bibliothèque Forney, du Fonds patrimonial Heure Joyeuse, du Musée de l’Éducation de Rouen, du Musée de la Toile de Jouy, du FRAC Lorraine, et des artistes Anaïs Beaulieu, Brode Pute, Véronique Devignon, Sandra Dufour, Marie-Noëlle Horvath, Annette Messager, Fanny Viollet…
Toutes les informations sur l'exposition et les nombreux ateliers proposés : clic ici !
Abécédaire en Wax, collection Anne Grosfilley / ABC des animaux, Imagerie Pellerin (Epinal), 1905, Fonds patrimonial Heure Joyeuse / Travail d’élève, Maria Cucheval, 1864, Musée de l’éducation de Rouen / Hommage à Alice, Fanny Viollet
Ajout 6 mai 2019 : Sylvaine Lenoir a visité l'exposition et en parle sur son blog. Un régal : clic ici !