Madeleine Vionnet est née le à Chilleurs-aux-Bois, fille de Jean Baptiste Abel Vionnet — gendarme puis employé des Douanes — et de Marie Rosalie Henriette Gardembois. Son père était originaire de La Chassagne, petit village du Jura où elle repose depuis sa mort en 1975.
Sa maison de couture, créée en 1912 et fermée en 1938, a été un creuset extraordinaire de création de mode et d'innovation sociale. Plusieurs expositions ont rendu hommage à cette créatrice considérée par beaucoup comme l'égale de Chanel en ce qui concerne sa contribution à l'émancipation de la femme.
La bibliothèque historique de la Ville de Paris vient de publier un très intéressant article sur les carnets de la créatrice
La Bibliothèque historique conserve en effet 111 carnets de collections de Madeleine Vionnet sur la période comprise entre l’hiver 1925 et l’été 1939, année de la fermeture de sa maison de couture. La totalité des carnets est désormais numérisée, donnant accès à près de 11 000 images qui viennent compléter les 190 grands dessins à la feuille en couleurs précédemment mis en ligne en 2014.