L'exposition estivale de Gigny s'est achevée jeudi 9 août avec un beau bilan : 1304 visiteurs pour cette édition 2018. Outre l'archéologie de l'abbaye de Gigny, qui fera l'objet de sondages en septembre avec une présdentation des résultats le 15 septembre à 15h, l'exposition s'est intéressée cette année au bestiaire de la Petite Montagne ! Des dinosaures à la pyrale, un panorama vertigineux !
Nous avons (re)découvert le site à pistes de dinosaures de Coisia avec Patrick Marcel et Thibaut Mottet, l'enfant du pays qui le premier avait remarqué les empreintes.
Nous avons visité des élevages (escargots et ferme au Moulin de Burignat à lait à comté bio au GAEC de l'Abbaye à Gigny). Explications et dégustations !
Nous en savons désormais plus sur les loups avec Colette Merlin et le cochon avec Michel Vernus... Nous en savons davantage, grâce à Martine Sautory, sur les sculptures et modillons médiévaux sculptés qui ornent l'église de Gigny.
Venus de France, de Berlin et de Nouvelle-Zélande, avec même un homme aux fuseaux !, avons appris les rudiments de la dentelle avec les Dentellières de Cluny et compris la technique de la mosaïque avec Jean-Louis Monnier.
Les visiteurs et visiteuses ont apprécié cette exposition entièrement renouvelée, comme tous les ans, par rapport à celle des années précédentes. Les photographies de Jacques Lubczanski et Philippe Tatre, les p'tits bêtins tout doux de Christelle Fillod, les ganivelles de Pascale Maheut et les mosaïques de Jean-Louis Monnier complétaient bien les nombreux objets prêtés psr de nombreux participants à la préparation de cette exposition.
Merci aux brodeuses qui ont réalisé un bestiaire de 101 broderies pour l'exposition : que de merveilles ! Les bestioles brodées sont déjà reparties chez leurs réalisatrices avec un petit mot de remerciement,elles le méritaient bien ! Nous reviendrons sur ces belles broderies dont certaines venues de bien loin...
Quelques broderies encore...Merci les brodeuses !
Bientôt un rendez-vous permettra de placer les derniers points sur la frise participative qui est presque finie : merci Myrtille Brochoire pour cette belle idée !
Un dernier coup d'oeil à l'expo, des mots pour clore cette 9e édition, un pot amical et gourmand ... et tout fut vite démonté et rangé.
Rendez-vous en 2019 pour la dixième édition !!